L'homme peut-il réparer ce qu'il a contribué à détruire ? Au vu des initiatives de tout ordre et de toute ampleur qui se multiplient en la France comme dans à travers le monde, on peut espérer que oui.
Retrouvez ci-dessous quelques une des initiatives mises en œuvre dans la région …. pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.
C'est un parc qualifié de ''citoyen'', car il a été en partie financé par les citoyens du secteur et le Département. Le projet a été entamé en 2004, malgré les réticences des banques.
Ouverte en septembre 2010 vers Gijon, refermée quatre ans plus tard faute d'un trafic suffisant, l'autoroute de la mer redémarre vers Vigo en s'appuyant sur un "fond de cale" de transport pour l'industrie automobile, avec toujours l'objectif de soulager les routes de plusieurs milliers de camions.
Le gaspillage alimentaire serait-il une fatalité voire un mal nécessaire dans notre société d'hyper-consommation ? L'Europe a dit non en décrétant 2014 année de lutte contre le gâchis. Depuis, les initiatives se multiplient un peu partout. Zéro-Gâchis est l'une d'entre elles et elle est nantaise...
L'heure est au bilan à Mortagne-sur-Sèvre. Il y a un an et demi, dans cette commune vendéenne, une unité de méthanisation a été créée pour injecter du gaz vert dans le réseau et produire du biométhane. Le projet, qui a coûté 3 millions d'euros, rapporte 2200€ par jour.
Les plus grands spécialistes des énergies marines renouvelables, le vent, les vagues, les marées ou les courants, sont réunis à Nantes toute cette semaine pour la conférence européenne sur les énergies marines. C'est la 1ère fois qu'elle est organisée en France.
L'idée est originale, puisqu'il faut régulièrement nettoyer la grande plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec un moyen mécanisé, pourquoi ne pas le faire avec des chevaux plutôt qu'avec un tracteur agricole ? Écolo vous dites vous, économique en plus !