L'homme peut-il réparer ce qu'il a contribué à détruire ? Au vu des initiatives de tout ordre et de toute ampleur qui se multiplient en la France comme dans à travers le monde, on peut espérer que oui.
Retrouvez ci-dessous quelques une des initiatives mises en œuvre dans la région …. pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.
Initiative innovante des responsables du club de rugby de La Rochelle. En installant des poubelles à proximité des tribunes, Veolia et le stade Rochelais souhaitent déployer le tri des déchets à la source au sein du site fréquenté chaque année par 250 000 spectateurs.
Il y a deux mois,46 familles niortaises et bordelaises avaient rendu les clefs de leur voiture pour participer à l'expérimentation "Sans ma voiture" initiée par la MAIF. L'étude est terminée et les résultats sont très encourageants.
Sur l'Île de Ré, le bois de Trousse-Chemise est menacé par l'érosion marine due aux courants marins. Le bois, rendu célèbre par la chanson de Charles d'Aznavour, a reculé de 100 mètres en dix ans. Pour le protéger, un système de filets synthétiques a été mis en place depuis fin septembre.
Dans cette petite commune située aux confins de la Vienne et de la Charente, des habitants ont eu la bonne idée de se regrouper en association pour créer leur poulailler ... associatif !
Jusqu'à la Conférence Internationale sur le Climat, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris, nous vous proposons de rencontrer chaque semaine un acteur de la transition énergétique et écologique dans notre région. Gros plan sur un projet de navire océanographique révolutionnaire.
Avant la COP 21 qui se tiendra en décembre prochain à Paris, nous vous proposons une série sur les métiers liés à la transition énergétique dans notre région. A Linazay, dans la Vienne, 5 exploitations agricoles ont monté ensemble une unité de méthanisation à base des éffluents de leurs élevages.