Comme tous les ans, la gale fait son retour en France, notamment en Corse, plus particulièrement signalée dans les établissements scolaires. Onze cas de gale viennent d'être ainsi confirmés au collège Arthur-Giovonni d'Ajaccio, a indiqué mardi 14 octobre l'académie de Corse.
"Onze cas de gale ont été enregistrés dans cet établissement scolaire au cours de ces deux dernières semaines", précise le recteur de l'académie de Corse Michel Barat, dans un communiqué. "Le collège Arthur Giovoni accueille plus de 900 personnes chaque jour dont 730 élèves. Par conséquent, il n’est pas pertinent de parler d’épidémie", précise-t-il.
"Tous les protocoles de désinfection et d’information à vocation prophylactique ont été mis en place par la direction de l’établissement en lien avec les autorités académiques et l’ARS", indique encore le rectorat.
Si la gale demeure une affection bénigne, elle se caractérise aussi par une forte contagiosité pouvant être, en collectivité, à l’origine d’épidémies longues, et difficiles à maîtriser. Si cette maladie a si mauvaise réputation, c'est qu'elle est souvent associée, à tort, à un manque d'hygiène ou à des mœurs "légères".
Toutes les informations sur le traitement des personnes et de l’environnement sont sur le site de l’ARS.
La gale est en recrudescence en France, selon les observations de l’Institut de Veille Sanitaire (IVS). En Corse plusieurs cas sont signalés tous les ans, comme en janvier 2014 dans une école maternelle à Bastia ou en février 2014 à Ghisonaccia.
Qu'est-ce que la gale ?
La gale ou scabiose (de galla, « galle », ou de scabies, « gale ») est une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite de type acarien microscopique, le sarcopte (Sarcoptes scabiei). Selon le sous-type de ce parasite, on distingue la gale humaine, spécifique de l'homme, et les gales spécifiques d'autres mammifères.Il s'agit d'une affection contagieuse bénigne (sans gravité), qui se transmet par le contact et dont le principal symptôme chez l'homme est la démangeaison. Le diagnostic peut selon les cas être établi à l'examen clinique ou nécessiter un prélèvement. Le traitement fait appel à des médicaments utilisés par voie orale ou cutanée.
Souvent sont associés le traitement de l'entourage et la décontamination de l'environnement.