Alors que de nombreuses communes de Haute-Corse sont placées en alerte sécheresse, la municipalité de Patrimonio a décidé de couper l'eau du robinet à certains moments de la journée. Des restrictions qui interviennent dans un contexte de grande tension hydrique.
C'est une mesure d'urgence pour tenter de passer l'été. Depuis le 13 juillet, les habitants de Patrimonio subissent des coupures d'eau deux fois par jour, plusieurs heures.
"On n'a pas le choix" martèle Jean-Baptiste Arena, le maire de la commune. Le village subit les trois années de sécheresse successives : les sources d'eau sont deux fois moins remplies qu'habituellement.
"Bien qu'on ait eu un printemps très pluvieux, cela n'a fait que retarder l'échéance de la sécheresse, mais ce n'est pas au printemps que les nappes et les sources font le plein", regrette Jean-Baptiste Arena.
Des tuyaux fuient
Autre problème : une fuite importante dans les canalisations. "Le forage est déjà réalisé, maintenant nous attendons les différentes étapes administratives afin de le mettre en service d'ici cet hiver ou au printemps prochain", tente de relativiser le maire. Dernier point : les capacités de traitement de l'eau du lac de Padula, qui approvisionnent habituellement le village, ne sont pas suffisantes.
Tous ces facteurs ont donc poussé la commune de Patrimonio à couper l'eau du robinet deux fois par jour. "Compte tenu de la situation hydrique très préoccupante et des problèmes de disponibilités de la ressource en eau, la distribution sera suspendue", a prévenu la mairie sur Facebook.
L'eau du robinet est suspendue de 14h30 à 17h30 et de 23h30 à 5h30. "On ne peut pas faire autrement, car on prend le risque de ne plus avoir d'eau du tout et de ne plus être en capacité de restituer le peu de ce qui nous arrive des sources, aux habitants, commerçants et vignerons", explique Jean-Baptiste Arena.
Les habitants s'adaptent
Face à ces restrictions, commerçants et administrés sont contraints de s'adapter. "J'essaye de faire ma vaisselle avant l'heure de fermeture. L'après-midi, je vais à la plage pour me rafraîchir et je rentre après le retour de l'eau pour pouvoir prendre ma douche", lance, avec le sourire, Jean-Marc, un habitant. "S'il n'y a pas assez d'eau, ils ont raison de faire des coupures".
Dans un hôtel-restaurant du village, c'est la coupure du soir, celle qui arrive à 23h30, qui est la plus contraignante. "Les clients, qui arrivent le soir après le restaurant, rouspètent qu'il n'y ait pas d'eau dans les salles de bain ni dans les sanitaires. On reçoit des mauvais avis", regrette Jean-Luc Santini, le gérant de l'hôtel du vignoble. "On ferme la terrasse donc c'est un manque à gagner", souffle-t-il.
Les restrictions devraient se poursuivre jusqu'à nouvel ordre, mais d'importants travaux sont prévus pour l'année prochaine : d'un côté, la réparation de la canalisation fuyante, de l'autre, la création d'un nouveau forage.
La commune se veut rassurante, elle promet d'être autonome en eau l'été prochain et d'éviter de nouvelles restrictions. Mieux encore : la municipalité espère pouvoir aider, à son tour, les communes avoisinantes.