Les aides sociales sont peu demandées en Corse


Dans son édition du 4 janvier, le journal Le Monde rapporte que les Corses sont parmi les Français qui demandent le moins d’aides sociales. Une des explications : un tabou insulaire autour de la précarité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mis à part le minimum vieillesse, les Corses sont parmi ceux qui demandent le moins d’aides sociales. 

Le journal Le Monde rapporte dans un article vendredi 4 janvier que les « minima sociaux sont, [dans l’île], les moins consommés du pays », pourtant la région fait partie des plus pauvres de France. 

 

 

Tabou


Parmi les explications avancées : un tabou insulaire autour de la précarité et une forte proportion de familles monoparentales qui rend difficile l’élaboration de dossiers complets. « Ils ne viennent pas. On a beau leur expliquer, ‘venez, on vous reçoit dans le bureau, on ne fait pas d’enquête. On ne vous demande rien.’ C’est le regard de la sœur, du frère, du cousin qui ne comprend pas. Et qui demande : ‘Pourquoi tu as été à tel endroit’. C’est un monde, c’est chez nous », déplore Jean-Baptiste Casanova, président du Secours populaire de Bastia.

Une particularité insulaire que l’État cherche à compenser en renforçant la communication sur certaines aides comme le chèque énergie qui permet de régler quelques factures d’électricité ou de gaz. « En Corse, 23 000 personnes en bénéficient. Je souhaite vraiment que ce dispositif, qui est fait pour réduire la facture énergétique, puisse profiter à tous les Corses qui en ont besoin », explique Josiane Chevalier, préfète de Corse. 

En Corse, 1 habitant sur 5 vit avec moins de 970 euros par mois. La grande pauvreté touche de plus en plus de personnes, notamment des femmes.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information