Suite à une panne moteur peu après son décollage, un avion a de tourisme a été contraint d'amerrir d'urgence au large de Propriano (Corse-du-Sud), a-t-on appris lundi auprès des secours.
L'accident est survenu vers 10h, juste après le décollage de l’aéroport de Propriano d'un petit bi-place avec son seul pilote à bord, un homme d’une cinquantaine d’année, et une quarantaine de litres de carburant dans ses soutes.
Le pilote de ce Wassmer WA 40 a été contraint de se poser en mer à proximité immédiate des côtes de Propriano, en raison d'un problème sur le moteur de son appareil.
L’avion a amerri par 2,5 mètres de fond, à une vingtaine de mètres du littoral. Le pilote a pu se dégager indemne de son avion. Il a lui-même alerté les secours.
Coordonnée par le CROSS Corse, une opération de sauvetage a été aussitôt déclenchée, mobilisant les Sauveteurs en Mer de la SNSM de Propriano, les sapeurs pompiers du centre de secours du Rizzanese ainsi que la gendarmerie, indique la SNSM de Propriano.
12 minutes après l'alerte, la vedette de sauvetage est arrivée sur les lieux. Le pilote indemne et légèrement choqué a été récupéré sain et sauf. L'appareil a été remorqué par Les Sauveteurs en Mer et gruté à sec.