Et avec la nomination d’un nouveau gouvernement une question se pose : le projet du nouvel hôpital pourrait-il être compromis ? Il avait été validé en juillet par le ministère de la Santé. L'État ’était engagé à hauteur de 66 millions d’euros pour une première phase de construction. Reportage sur le terrain qui devrait accueillir la nouvelle structure.
Les contours du projet de grande ampleur de l’hôpital de Bastia, validé par le gouvernement en juillet, se dessinent de plus en plus. Avec une nouvelle ministre de la Santé, rien ne va changer, promet la direction de l'hôpital, qui se veut rassurante.
“Le projet a été validé, les financements sont fléchés, donc le fait que nous ayons un nouveau gouvernement aujourd’hui ne remet pas du tout en cause le projet de la reconstruction”, soutient Christophe Arnould, directeur du centre hospitalier de Falconaja.
Des incertitudes demeurent néanmoins concernant le coût total du budget, qui s'approcherait de 300 millions d'euros. Pour le moment, seulement 66 millions d'euros ont été alloués, ce qui permettrait de reloger plusieurs services, dont l'Ehpad et la psychiatrie.
15 hectares et 24 propriétaires à convaincre
Le futur hôpital de Bastia, dans son ensemble, sera construit au lieu-dit de Labretu, au sud de la ville. Le périmètre a été choisi et s'étend sur un peu plus de 15 hectares.
“Le site va permettre de regrouper, à terme, l’ensemble des services hospitalier qui existent aujourd’hui sur le site actuel de l’hôpital, mais aussi dans d’autres secteurs, notamment à Toga. L’avantage, c’est qu’on aura un seul site pour l’ensemble des services hospitaliers”, explique Christophe Laval, directeur de l'urbanisme à la mairie de Bastia.
Le centre hospitalier doit devenir acquéreur de ces terrains. Mais avant, le préfet doit lancer par un arrêté une enquête publique. S'en suivra une phase de négociations avec les 24 propriétaires qui détiennent ces parcelles.
L'hôpital a la main, mais la mairie de Bastia entend l'accompagner. “Il va y avoir la phase de négociations amiables avec l’ensemble des propriétaires fonciers. Il faut que ce soit une phase qui soit apaisée et faire en sorte qu’elle aboutisse pour ne pas arriver à une expropriation. Ça prend du temps, mais on sait que l’on s’inscrit dans un temps long. En tant que mairie, on doit être accompagnateur et facilitateur pour accompagner ce projet jusqu’au terme”, indique Paul Tieri, adjoint à la mairie de Bastia en charge de l'aménagement durable et de la planification stratégique.
Lancement des travaux dans deux à trois ans
Pour les syndicats, ce nouveau site est une bonne nouvelle, mais des inquiétudes et des doutes persistent.
“Aujourd’hui, on est sur un projet de reconstruction d’un nouvel hôpital nous ce qu’on en attend, c’est un financement complet pris en charge par le gouvernement. Et durant le délai de construction, il faut que l’hôpital Duchesne soit maintenu à flot, que l’on ait de l’argent pour pouvoir continuer pendant la dizaine d’années que va prendre le temps de construction”, estime Antoine Battini, représentant STC des salariés du centre hospitalier de Bastia.
La première pierre du nouveau site pourrait être posée d'ici deux à trois ans. Les travaux, eux, pourraient s'étendre, au moins jusqu'à 2035. Une fois le nouveau centre hospitalier construit, les sites de Falconaja et de Toga seront vendus, pour des projets d'aménagements publics et privés.
Le reportage de Juliette Vincent et Typhaine Urtizverea :