Le dernier bilan communiqué par l'ARS fait état de 37 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 confirmés en Corse. Dix personnes sont toujours hospitalisées. Marie-Hélène Lecenne, directrice générale de l'ARS, avertit d'une "évolution exponentielle du nombre de cas positifs".
On dénombre, ce mercredi 26 août, 37 nouveaux cas de contamination au coronavirus en Corse (sur 789 prélèvements réalisés, mardi 25 août, sur l'île), indique l'Agence régionale de santé : 19 sont des résidents de Corse-du-Sud, 6 des résidents de Haute-Corse, et 12 sont des non-résidents.
Au total, 289 patients ont été testés positifs en Corse depuis le 1er juillet (221 personnes en Corse-du-Sud, et 68 en Haute-Corse).
#COVID__19 POINT DE SITUATION au 26 août ? pic.twitter.com/0FXFqtXmYS
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) August 26, 2020
Selon Marie-Hélène Lecenne, directrice générale de l'ARS, la situation sur l'île est "vraiment préoccupante". "On note une évolution exponentielle du nombre de cas positifs depuis à peu près trois semaines."
Plus encore, la proportion de résidents corses parmi les nouvellement contaminés à augmenté : "début juillet, on avait davantage des cas importés, c'est-à-dire des personnes qui arrivaient sur l'île et qui avaient été contaminées dans un autre lieu, sur le continent ou à l'étranger. Aujourd'hui, on constate bien une circulation du virus sur l'île qui concerne également les résidents."
La faute à une "logique de transmission du virus lors du brassage de population", comme au cours de soirées où les mesures barrières ne seraient pas respectées, par exemple, mais aussi au quotidien.
Pas de nouvelle hospitalisation
Aucune nouvelle hospitalisation n'a été enregistrée ce jour. Dix patients restent cependant toujours hospitalisés : cinq au centre hospitalier de Bastia (3 en hospitalisation conventionnelle, 2 en réanimation), 1 patient en réanimation au CH d'Ajaccio, et enfin 4 personnes qui se trouvent en SSR (soins de suite et de réadaptation).Concernant les deux clusters familiaux identifiés la veille à Porto-Vecchio et à Tralonca, l'ARS indique que, dans le premier cas, "les résultats des tests RT-PCR effectués sur les sujets contacts à risque ont révélé 4 personnes supplémentaires positives à la Covid-19. Ce qui porte à 11 le nombre de personnes testées positives et isolées pour ce cluster d’une même famille et leur cercle d’amis, résidents de Porto Vécchio."
Les tests RT-PCR effectués sur les sujets contacts à risque à Tralonca n'ont à ce jour révélé aucune autre personne positive à la Covid-19.
Deux cas supplémentaires identifiés après la soirée organisée à l'Alta Rocca
Une opération de "contact-tracing" a été lancée par l'agence après la détection d'un patient positif au coronavirus ayant participé à un showcase organisée à la paillote l'Alta Rocca, le 19 août dernier. "On a décidé très vite au vu des photos sur les réseaux sociaux d'appeler les personnes asymptomatiques à prendre des précautions pour éviter de contaminer leur entourage, et pour celles symptomatiques de faire un test."
À ce jour, deux nouveaux cas de contamination supplémentaires ont été identifiés parmi les participants, indique Marie-Hélène Lecenne.