Après une actualité marquée par plusieurs agressions violentes ces derniers jours, la préfète de Corse Josiane Chevalier réaffirme "l’engagement total" des forces de police et de Gendarmerie "pour combattre ces phénomènes de délinquance".
Dans un communiqué écrit avec le procureur de la République d'Ajaccio, Eric Bouillard, la préfete de Corse, rappelle que "tous les moyens sont mis par la Gendarmerie Nationale, pour retrouver les auteurs et les empêcher de nuire".
En dix jours, quatre vols à main armée, particulièrement violents, "qui ne sont pas nécessairement liés", ont été perpétrés à l’encontre de commerçants à Bonifacio, Fozzano et Sartène, ainsi qu'à L'Ile Rousse en Haute-Corse.
"L’État, dans toutes ses composantes, condamne ces actes à la suite desquels tous les moyens sont mis par la Gendarmerie Nationale, pour retrouver les auteurs et les empêcher de nuire", indique le communiqué.
"Nous assurons les victimes de ces actes de notre soutien et nous comprenons la légitime émotion de nos concitoyens." Mardi un rassemblement a réuni 500 personnes à Sartène, après l'agression d'un commerçant de 70 ans et de sa mère âgée de 92 ans.
Des actes de délinquance en baisse
Josiane Chevalier rappelle que les actes de délinquance sont en baisse depuis le début de l'année en Corse du Sud, "des cambriolages (-23%), des vols de véhicules (-16%) et des vols avec violence (34 contre 50), en zone police comme en zone gendarmerie"."S’agissant des vols à main armée et des tentatives", là encore la préfète de Corse souligne une baisse depuis dix ans : "de 73 faits en moyenne annuelle entre 2007 et 2011, à 41 entre 2012 et 2015, à 36 en 2016 et 25 en 2017".
"Cette tendance se poursuivait encore cette année, avant les agressions de ces derniers jours, puisque 9 vols à mains armés étaient constatés au 31 août contre 16 au 31 août 2107, pour l’ensemble de la Corse", ajoute le communiqué.
La police, "c’est l’affaire de tous"
Soulignant l'arrestation en moins de 48 heures de l’auteur présumé d’une agression au couteau à Ajaccio, la préfète rappelle que "la police de sécurité du quotidien, c’est l’affaire de tous"."Les forces de police et de gendarmerie seront d’autant plus réactives et efficaces, (…) que des éléments utiles pourront être apportés aux enquêteurs et que justice pourra être rendue aux victimes."