Air Corsica : vers une reprise de l'offre commerciale au-delà du 31 décembre

Bloquées depuis quelques semaines en raison d'un timing serré dû au renouvellement de la DSP dans l'aérien, les réservations au-delà du 31 décembre 2023 pourraient de nouveau être effectives "d'ici ce mardi soir" sur le site d'Air Corsica.

Depuis un mois, il n'est plus possible de réserver un vol Air Corsica entre la Corse et les aéroports de Paris, Nice ou Marseille au-delà du 31 décembre 2023. Cela est dû au renouvellement en cours de la délégation de service public (DSP). Celle-ci sera attribuée en novembre pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Par conséquent, il n'y a pour l'instant aucune compagnie délégataire désignée pour assurer les lignes de cette DSP 2024-2027.

Selon Air Corsica - l'actuelle délégataire -, le delta entre l'attribution et la mise en oeuvre de cette nouvelle DSP engendre "un délai plutôt serré" et explique cette difficulté de commercialiser un vol Corse-continent à partir de janvier. Une situation qui est cependant en passe d'être réglée : 

"Nous avons fait les vérifications légales car nous sommes dans une situation un peu indéite avec un délai très court entre ce qui sera pendant l’automne l’attribution des lignes et leur démarrage le premier janvier 2024, indique Luc Bereni, président du directoire d'Air Corsica. Il fallait quand même que nous nous organisions légalement, juridiquement, pour assurer la continuité des ventes en espérant bien sûr assurer le transport au-delà du 31 décembre. Ces échanges, qui ont eu lieu avec l’Office des Transports, ont permis de débloquer la situation. Nous sommes donc actuellement en train de procéder techniquement au chargement de ces vols dans les systèmes."

Une reprise en deux temps

La compagnie régionale espère, "d'ici ce mardi soir", pouvoir de nouveau proposer un programme de vols et des réservations au-delà du 31 décembre prochain. L'offre commerciale s'effectuera en deux temps, comme le détaille Luc Bereni :

"D'abord, cela concernera la période du 1er janvier au 30 mars, qui correspond à la fin de la saison aéronautique d'hiver. Cette première période va être très, très vite disponible à la réservation. Dans un deuxième temps, toujours au mois de septembre, nous proposerons des réservations pour le début et la haute saison de l'été 2024." Soit un volet qui s'étend d'avril à octobre. 

Dans le cas où Air Corsica - qui candidate à la nouvelle DSP au même titre que Volotea - n'obtiendrait pas le 1er janvier les lignes qu'elle assure actuellement, les dossiers de réservation et les sommes engagées par les usagers seraient transférés à la nouvelle compagnie délégataire. Selon nos informations, les horaires des vols ne devraient pas être modifiés.