À Ajaccio, la galerie Napoléon a fermé ses portes le 28 juillet dernier. Certains commerçants sont allés s'installer en centre-ville, d'autres ont dû cesser leur activité. En ville, seule la galerie commerciale des Salines subsiste grâce à ses commerces diversifiés.
Dans la galerie Napoléon à Ajaccio, les vitrines ont été vidées et des commerçants sont fatigués. Manuela Rodriguez gérait la brasserie depuis presque 20 ans. Au moment de tirer une dernière fois le rideau, elle se souvient. « À la fin, c’étaient mes habitués. Ils venaient manger des crêpes, des glaces. Autour de moi, il n’y avait plus aucune boutique, on était les derniers », raconte-t-elle.
La galerie est tombée en désuétude et le bail n’a pas été renouvelé, sans explication de la part de l'unique propriétaire des lieux. Les derniers commerçants ont choisi de partir s'installer plus loin en centre-ville. « Je crois qu’on nous a laissé mourir. Si on n’avait pas fait le nécessaire pour trouver des lieux différents, on se retrouvait à la rue. Il y a deux jours, la galerie a fermé, et un lieu important comme elle pouvait l’être, qui ferme, c’est inadmissible », estime Marie-Laure Lenoir, responsable du magasin C'Sympa.
Optimisme aux Salines
Pour le moment, impossible de savoir ce qu’il adviendra des locaux de la galerie Napoléon. En centre-ville, il ne reste désormais qu'une seule galerie commerciale, aux Salines. La situation y est plus optimiste et des aménagements sont en cours.
« Si la galerie se maintient, c’est grâce au fait que nous avons une diversité de commerce. On a une banque, de l’alimentaire, on a des prestataires de services. Tout ça fait que l’on se maintient. On a traversé une période difficile et on espère avoir des jours meilleurs une fois que les travaux du quartier seront finis », souligne Marien Scaglia, gérant du bureau de tabac à la galerie des Salines.
Une nouvelle entrée et un parking sont prévus à la place de l'école Salines V. Les travaux devraient s'achever à l'automne.