Vendredi 20 janvier, une maison a été visée par une explosion sur la commune d'Aleria. La villa était inoccupée. Aucun blessé n'est à déplorer. Le parquet a ouvert une enquête pour "destruction volontaire par engin explosif".
Les faits se sont déroulés vendredi 20 janvier sur la commune d'Aleria.
Vers 20h30, les pompiers sont intervenus dans une maison située lieu-dit Teppe Rosse, à proximité du barrage du même nom.
"Il y a eu une première explosion, indique le Service d'Incendie et de Secours de Haute-Corse. Ensuite, quand nous étions en train d'installer le périmètre de sécurité, une seconde explosion s'est produite. Nous avons alors mis en place un périmètre plus large. Les démineurs et les maîtres-chiens sont également intervenus avec les gendarmes. L'opération s'est ensuite terminée vers 23h30."
Côté secours et riverains, aucun blessé n'est à déplorer. La maison était inoccupée au moment des faits. Les dégâts matériels sont en revanche importants, notamment dans le hall d'entrée qui a été en partie détruit.
Appartenant à une personne résidant sur le continent, cette villa avait déjà été visée à deux reprises par le passé.
Dispositif de mise à feu
Contrairement aux maisons récemment incendiées dans la région ajaccienne, les enquêteurs n'ont relevé aucun tag sur la bâtisse. Il n'y a également aucune revendication.
En revanche, un dispositif de mise à feu a été découvert. Ce que confirme le procureur de la République de Bastia, faisant état d'une "destruction par explosif".
Selon nos informations, il s'agirait d'une substance explosive couplée à une bouteille de gaz qui aurait été placée à l'extérieur de la bâtisse.
Le parquet de Bastia a ouvert une enquête pour pour "destruction volontaire par engin explosif".
Les investigations ont été confiées à la brigade de recherches de la Gendarmerie de Ghisonaccia.