En marge de la session de l'Assemblée de Corse, une réunion s'est tenue entre plusieurs maires de Corse-du-Sud, Gilles Simeoni et les présidents des différents groupes afin d'évoquer les récents incendies criminels ayant visé les mairies d'Afa et d'Appietto.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Moins d'une semaine après les incendies ayant visé deux mairies dans la région ajaccienne, une réunion s'est déroulée à huis clos, jeudi 30 mars, à la Collectivité de Corse. 

En marge de la session de l'Assemblée de Corse, Gilles Simeoni, Marie-Antoinette Maupertuis et tous les présidents de groupes se sont entretenus avec plusieurs maires de Corse-du-Sud, parmi lesquels ceux d'Afa et d'Appietto, deux communes dont les édifices ont été pris pour cible.

"Le but de cette réunion était d'évoquer le thème de la violence et d'apporter notre soutien à Pascal Miniconi et François Faggianelli dont les mairies ont été récemment incendiées, explique Jean-Jacques Ciccolini, président de l'association des maires de Corse-du-Sud qui avait organisé une assemblée générale extraordinaire un peu plus tôt dans la matinée. Dans mon propos liminaire, j'ai demandé aux élus de l'Assemblée de Corse d'adopter une parole forte face à cette violence. Tout le monde s'est exprimé." 

Une résolution présentée ce vendredi

L'organisation de cette réunion avait été demandée par les maires au président de l'Exécutif à la suite des incendies criminels perpétrés les 23 et 26 mars contre les mairies d'Afa et d'Appietto. Des tags GCC avaient été retrouvés sur les deux bâtisses communales.

Ces deux actes ont suscité une vague d'indignation dans la classe politique insulaire.

Samedi dernier, un rassemblement de soutien a réuni plus de 300 personnes à Afa pour soutenir le maire et son conseil municipal. 

Ce mercredi, ce sont les portes de la quasi-totalité des mairies de l'île qui sont restées fermées en signe de protestation. 

À l'issue de la réunion de ce jeudi avec les maires de Corse-du-Sud, les présidents des différents groupes vont proposer une résolution qui sera soumise au vote de l'Assemblée de Corse ce vendredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information