Collectivité de Corse : le directeur général des services sur le départ

Ghislain Gomart devrait bientôt quitter ses fonctions de directeur général des services de la Collectivité de Corse. Il l'a annoncé dans une communication interne envoyée en fin de semaine aux agents territoriaux.

Le directeur général des services de la Collectivité de Corse devrait bientôt quitter ses fonctions. 

Dans une communication interne envoyée aux agents de la CdC vendredi 15 mars, Ghislain Gomart a annoncé son "départ anticipé".

Dans le courrier électronique - que France 3 Corse a pu consulter -, le directeur général des services (DGS) "remercie le Président de la Collectivité de Corse de la confiance qu’il [lui] a accordée en [lui] confiant, il y a plus de deux ans cette belle - mais lourde - mission de diriger les services de la Cullettività di Corsica". Et d'ajouter : "J’en conserverai un grand souvenir."

Contactée ce lundi 18 mars, la Collectivité de Corse "ne souhaite pas, pour l'heure, s'exprimer sur le sujet".

Arrivé en mars 2022

Ghislain Gomart avait pris ses fonctions de directeur général des services en mars 2022. Cet énarque, formé à l'école militaire de Saint-Cyr, avait ainsi succédé à Laetitia Pekle, qui assurait une période d'intérim depuis septembre 2021 à la suite du décès de Marie-Christine Bernard-Gelabert.

Auparavant, le sexagénaire avait notamment occupé des postes dans la fonction publique d'Etat, ainsi que dans des collectivités locales et aussi dans le privé. 

Sa nomination avait été actée par le président du Conseil exécutif, indiquant à l'époque retrouver chez Ghislain Gomart "l'ensemble des qualités et compétences" essentielles "que doit avoir le directeur général des services appelé à diriger l'administration de la Collectivité de Corse". Un poste central, en lien étroit avec l'exécutif, qui vise à assurer la stratégie, la coordination et le management des services au sein desquels travaillent quelque 5000 agents depuis janvier 2018 et la fusion des deux conseils départementaux.

Désaccords

S'il était arrivé précédé d'un curriculum vitæ bien fourni, Ghislain Gomart aura cependant dû faire face au mécontentement de certains syndicats. En juin dernier, des tensions et des désaccords avec le STC, majoritaire à la CdC, étaient apparus au grand jour.

La section du syndicat nationaliste à la CdC pointait notamment un "manque de dialogue social" avec le DGS, lui reprochant "d'imposer des mesures radicales" et un "rapport de force" aux agents. S'en était suivi, le 30 juin, un rassemblement des membres de l'organisation syndicale devant les grilles de la Collectivité, à Ajaccio. Un protocole d'accord avait ensuite été trouvé.

Contacté en milieu de journée, le STC n'a "pas souhaité s'exprimer" sur le départ du DGS.

Pour l'heure, on ignore si la décision de Ghislain Gomart est liée à ce contexte.

Dans le courrier électronique qu'il a envoyé aux agents territoriaux, il évoque "des raisons personnelles et professionnelles", sans donner davantage de précisions.

Il écrit que son "départ sera administrativement effectif au 31 mai prochain et suivi de [sa] réintégration dans les services de l’Etat au 1er juin".

Si Ghislain Gomart indique qu'il "sera physiquement absent de la Collectivité à compter du 1er mai", il précise que "d'ici là", il "continuera bien entendu à assumer pleinement [ses] fonctions".

Du côté du siège du cours Grandval, rien ne filtre pour l'instant quant à son éventuel successeur et sur le choix qui sera privilégié par l'exécutif : recrutement externe ou interne ? Difficile de savoir à qui reviendra ce poste de DGS, particulièrement exposé au sein d'une institution dans laquelle il fait figure de métronome.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité