Afin de ne pas gêner la reproduction de certains oiseaux de l'archipel des Lavezzi, de nouvelles interdictions vont entrer en vigueur dès le mois de juin dans la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio.
À l'aube de la saison estivale qui s'apprête à déverser son flot de touristes sur la Corse, la protection de l'environnement et de la biodiversité préoccupe. En témoigne la récente session de l'Assemblée de Corse où un rapport d'information sur la gestion des sites patrimoniaux a été présenté.
Dans la continuité de certaines mesures mises en place l'été dernier, d'autres vont bientôt entrer en vigueur pour protéger des espèces menacées. C'est le cas dans l'archipel des Lavezzi, qui fait partie de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio.
Des zones de quiétude y ont été définies : elles concernent les îlots de Ratinu, Sperduti et Purraggia, ainsi que la partie nord de l'île Lavezzu qui sera fermée au public. L'arrêté de la préfecture maritime devrait être effectif d'ici le 15 juin.
Pendant les trois prochaines années, les scooters des mers, bateaux et autres paddles et kayaks auront interdiction de s'approcher des zones de tranquillité précitées afin de ne pas gêner la nidification dans les rochers des cormorans huppés et des sternes.
250.000 visiteurs par an
Ces mesures constituent une première dans la Réserve Naturelle, dont l'île principale de Lavezzu a accueilli l'an passé quelque 250.000 visiteurs. Un chiffre trop élevé pour les scientifiques, qui estiment sa capacité d'accueil maximale à 200.000 personnes par an.
Afin de mieux réguler la fréquentation dans l'archipel les jours de forte affluence, l'Office de l'environnement de la Corse envisage de faciliter le débarquement des plaisanciers sur l'île de Cavaddu, où les plages sont plus grandes qu'à Lavezzu.
Le reportage de Marie-France Giuliani et Jennifer Cappaï-Squarcini aux îles Lavezzi :