Les huit personnes interpellées la semaine dernière dans le cadre d'une enquête sur un trafic de stupéfiants ont toutes été placées en détention. Dans cette affaire, 20 kilos de résine de cannabis ont été saisis par les enquêteurs en périphérie d'Ajaccio.
Lundi 14 novembre, la huitième personne mise en examen dans l'enquête concernant un trafic de stupéfiants en région ajaccienne a également été placée en détention.
Celle-ci avait demandé un débat différé devant le juge des libertés. Il aura lieu ce mardi à 14 heures. En attendant, Fiona Charki, âgée de 19 ans, a été incarcérée. Ce que regrette son avocate, Maître Aljia Fazai-Codaccioni :
"Ma cliente n'a pas de casier judiciaire, précise-t-elle, mais elle a quand même été incarcérée. Certes, le dossier est important et il y a de plus en plus de dossiers relatifs aux stupéfiants. Néanmoins, il ne faudrait pas incarcérer toutes les personnes, notamment ma cliente qui n'a pas de rôle dans cette affaire. On se rend surtout compte que la priorité reste la délinquance liée au trafic de stupéfiants et qu'il y a beaucoup d'arrestations. Cependant, il n'y a pas beaucoup de mesures sur le rôle de chacun."
Interpellations en périphérie d'Ajaccio
Avant Fiona Charki, Antoine Leca, Stéphane Battiloni, Natale Tasso, Tanguy Salini, Thierry Pacciarelli, Dominique Santoni et Basma Assihudi avaient également été placés en détention ce week-end.
Ces derniers avaient été interpellés mercredi 9 novembre à Baleone, sur la commune de Sarrola-Carcopino. Ils se trouvaient dans deux véhicules différents en provenance de Haute-Corse.
Agissant sur commission rogatoire d'un magistrat ajaccien, le groupe stups et la brigade de recherche et d'intervention de la police judicaire de Corse avaient alors saisi 20 kilos de résine de cannabis ainsi que de l'argent liquide.
Incarcérées à Ajaccio et Borgo
Les huit personnes mises en examen dans ce dossier ont été incarcérées à la maison d'arrêt d'Ajaccio et au centre pénitentiaire de Borgo.
À cette heure, la défense de tous les suspects n'avait pu être jointe.
Cette opération antidrogue fait suite à d'autres vagues d'interpellations survenues cette année en Corse-du-Sud.
Depuis février dernier, plus de 120 kilos de produits stupéfiants ont été saisis dans le Pumonti.