Les habitants de l’immeuble « Le Patio 1 » ont évacué leur appartement depuis le 12 décembre dernier et le risque d’effondrement du bâtiment. Plus d’un mois plus tard, les sinistrés n’ont pas réintégré leur logement. Certains dénoncent une « inaction » de la mairie d’Ajaccio.
Des sinistrés excédés. Hier, vendredi 20 janvier, une vingtaine d’habitants évacués de l’immeuble « Le Patio 1 » suite à un risque d’effondrement en décembre dernier ont occupé le bâtiment.
Tous reprochent à la mairie d’Ajaccio de ne pas communiquer sur un rapport géotechnique qu’elle a reçu lundi 16 janvier. Or, selon les sinistrés, la municipalité s’était engagée à les tenir informés dès la réception du document actuellement étudié par un de ses conseils géotechniques afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic posé.
Une attente trop longue pour les habitants. Thierry, propriétaire d’un appartement dans l’immeuble, explique : « Nous voulons avoir une réponse rapide de la part de la mairie, et que le directeur général des services arrête de nous dire toutes les semaines qu’il leur faut encore du temps. Nous voulons qu’il nous apporte une réponse ferme et définitive. Nous voulons que ça aille vite et bien. La mairie est dans l’inaction et le mépris. C’est insupportable moralement.»
Un avis rendu lundi
Selon la municipalité, l’avis de son conseil géotechnique devrait intervenir lundi. « C’est l’objectif que nous poursuivons. Dans cette affaire, il convient d’avoir rigueur et sérieux, au regard de la situation qui est déjà compliquée, pour bien apprécier le document et les éléments qu’ils comportent », explique Carlu Dominici, directeur général des services de la mairie d’Ajaccio.
D’après les éléments à sa disposition « il y a encore quelques jours de travail, sous réserve de ce que notre expert dira ». Il précise : « Le rapport engage à faire des études de projet qui permettront de dimensionner les travaux de confortement et de rétablir la sécurité indispensable avant le retour des habitants dans l’immeuble. »
Quant à la demande de certains habitants de rencontrer un élu, Carlu Dominici indique que « la mairie reste à leur disposition pour les renseigner. » Les sinistrés se réservent néanmoins la possibilité d’organiser d’autres actions la semaine prochaine.