Gilles Simeoni reçu place Beauvau demain dans la matinée

La rencontre n'est officiellement sur aucun agenda, mais, selon nos informations, Gilles Simeoni devrait être reçu par Gérald Darmanin demain à Paris, avant que le ministre de l'Intérieur ne rencontre une délégation de maires de l'île. L'occasion de renouer les fils d'un dialogue interrompu ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rencontre est bien moins médiatisée que les précédentes, qui ont réuni membres du gouvernement et délégation corse au cours des derniers mois. 
Rien d'officiel, des deux côtés de la Méditerranée. mais selon certaines sources, demain, en début de matinée, le président de l'exécutif devrait rencontrer Gérald Darmanin place Beauvau.

Reprendre langue

La démarche aurait été initiée par le ministre de l'Intérieur, par l'intermédiaire de son conseiller chargé des affaires corses, Grégory Canale.

C'est une manière, peut-être, de témoigner, du côté de Beauvau, d'une volonté de poursuivre des échanges entre Paris et la Corse, malgré l'interruption du processus de discussion, à la suite du rejet de la demande de liberté conditionnelle formulée par Pierre Alessandri par la cour d'appel de Paris, le 29 septembre dernier

L'Assemblée de Corse avait demandé le report de la visite de Gérald Darmanin, qui était prévue quelques jours plus tard. Un coup d'arrêt confirmé par l'envahissement de l'hémicycle par 11 organisations nationalistes, qui réclamaient la suspension des discussions tant que la question des prisonniers ne serait pas résolue. 

L'ombre de la question des prisonniers corses

Cette question devrait planer sur les discussions de demain. D'autant que la demande de liberté conditionnelle de Pierre Alessandri sera à nouveau jugée devant la cour d’appel de Paris le 15 décembre. Jusqu’à présent les rapports du ministère de l’intérieur ont été défavorables...

La rencontre entre Gérald Darmanin et Gilles Simeoni se tiendra en marge du congrès des maires de France. Toujours selon nos informations, dans le cadre de ce congrès, le ministre rencontrera à la mi-journée une délégation de maires insulaires. Les parlementaires de Corse auraient également été invités. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information