Sur le plateau d'Ecunumia, Dominique Moret et ses invités se penchent sur les aspects économiques de la venue du Pape en Corse, en matière de financement mais également de retombées économiques pour l'île.
"Quand on invite quelqu'un dans notre maison, on ne le fait pas payer. C'est important. Ce n'est pas le pape qui a voulu venir en Corse, c'est nous qui l'avons invité, et on doit tout mettre en œuvre pour l'accueillir comme son rang de souverain pontife et de successeur de Pierre l'impose".
L'abbé Frédéric Constant, vicaire général du diocèse d'Ajaccio est catégorique. Certes, les finances du diocèse d'Ajaccio, le plus pauvre de France, ne sont pas au mieux. Pour autant, c'est en grande partie l'église qui devra "payer la facture". Mais la venue du pape François est un événement, alors que "toutes les caméras du monde seront tournées vers la Corse, et que l'île sera ancrée dans l'Eglise universelle".
je pense que nous arriverons à tout financer, grâce à la générosité des Corses et des amis de la Corse
Abbé Constant
Le coût de la venue du pape François en Corse ne pourra vraiment être connu qu'après le 15 décembre, mais nul doute que la facture sera très élevée. À Marseille, en septembre 2023, 1,5 million d'euros avaient été dédiés à la venue du Pape, selon Amaury Guillem, le directeur diocésain en charge de l'information à l'évêché de Marseille.
"Néanmoins", veut croire l'abbé Constant, "je pense que nous arriverons à tout financer, grâce à la générosité des Corses et des amis de la Corse".
C'est en effet un appel aux dons qui doit donner les moyens à l'Eglise de Corse d'organiser l'événement. Et selon le vicaire général, la réponse des Corses, particuliers autant qu'associations et entreprises, est pour l'heure très encourageante.
>> À LIRE AUSSI : "Un événement unique dans l'histoire de l'île" pour le Cardinal Mamberti
Mobilisation
Tout le monde participe à l'effort nécessaire pour que la visite du pape se passe du mieux possible, rappelle Christelle Combette, présidente de l'Office du tourisme d'Ajaccio : "le personnel municipal est mis à disposition et mobilisé depuis trois semaines. Et l'office du tourisme est le guichet unique qui délivre les informations nécessaires aux locaux comme aux visiteurs qui viendront du continent et d'ailleurs".
Pour celle qui est également élue municipale, "tout le monde a compris que cette visite est un véritable don du ciel, pour Ajaccio et les environs, voire au-delà".
Revoyez l'intégralité du numéro d'Ecunumia consacré à la venue du pape François :