À une semaine de la venue du pape François à Ajaccio, nos équipes ont rencontré le cardinal Mamberti, ce samedi 7 décembre, à Rome, en marge d'un consistoire. L'occasion d'évoquer la visite pastorale du 15 décembre, mais aussi la piété populaire, un thème cher au souverain pontife.
"Un événement unique dans l'histoire de la Corse."
C'est ainsi que le Cardinal Mamberti a qualifié la venue du pape François à Ajaccio, le 15 décembre prochain.
"C'est évidemment une très grande joie et c'est un événement unique dans l'histoire de la Corse et je suis sûr que ce sera un grand moment d'unité pour la Corse autour du successeur de Pierre", a développé à notre micro, depuis Rome, celui qui est entré dans l'histoire religieuse insulaire en intégrant le collège des cardinaux en 2015.
Interrogé sur le message qui sera délivré par le Saint-Père dans l'île, le cardinal Mamberti a indiqué : "Je pense que le rôle du pape, c'est de confirmer ses frères dans la foi, et je pense que c'est pour cela qu'il vient : pour dire que la Corse est dans son cœur, et que la vie de l'Église en Corse est importante pour lui, comme la vie de toutes les Églises dans le monde est importante pour lui."
Le pape est attendu à Ajaccio à l'occasion d'un colloque organisé par le diocèse de Corse sur "La religiosité populaire en Méditerrranée". Un thème cher au souverain pontife. "C'est un point fort de son enseignement. La piété populaire, l'importance de la piété du peuple fidèle de Dieu, comme il dit. Et c'est vrai qu'en Corse, nous en avons de très belles démonstrations et illustrations. Et je crois que c'est aussi pour cela qu'il a accepté de venir à ce colloque et de faire cette visite à Ajaccio", a commenté le prélat originaire de Vico.
En novembre dernier, Dominique Mamberti avait lui-même officialisé la tenue de la visite pastorale du 15 décembre, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et tournée au pied de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il apparaissait aux côtés de François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio créé cardinal en 2023.
À une semaine de la venue du pape François, les deux hommes d'Église sont de nouveaux apparus ensemble à Rome, ce samedi, à l'occasion d'un consistoire au cours duquel 21 nouveaux cardinaux ont été créés.
Plus tôt dans la journée, la visite du souverain pontife en Corse avait fait l'objet d'un entretien entre le cardinal Bustillo et le Saint-Père. Peu d'éléments concrets concernant l'organisation de ce déplacement avaient filtré de cette entrevue.
Retrouvez l'interview du cardinal Mamberti par Jean-Philippe Mattei et Lionel Luciani :