Ce vendredi 16 juin, l’office de l’environnement a présenté les mesures prises aux îles Lavezzi afin de lutter contre la surfréquentation touristique. Elles comprennent notamment la mise en place de zones de quiétude pour la faune.
Des aménagements attendus. Ce vendredi, l’office de l’environnement a présenté les mesures et aménagements pris pour préserver l’archipel des Lavezzi, partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, de la surfréquentation touristique.
10 zones de quiétude
Ces aménagements comprennent l’installation de 10 zones de quiétude pour la faune de l’archipel. Ces dernières se situent notamment sur les îlots de Ratinu, Sperduti et Purraggia, ainsi que sur la partie nord de l'île Lavezzu qui sera fermée au public.
Ces mesures constituent une première dans la Réserve Naturelle, dont l'île principale de Lavezzu a accueilli l'an passé quelque 250.000 visiteurs. Un chiffre trop élevé pour les scientifiques, qui estiment sa capacité d'accueil maximale à 200.000 personnes par an.
Si en juin 2022, une délibération de l’Assemblée de Corse a adopté l’instauration de quotas dans quatre sites emblématiques, dont les îles Lavezzi, aucun n’a été appliqué pour l’heure.