Surfréquentation touristique en Corse : de nouvelles mesures présentées pour les îles Lavezzi

Ce vendredi 16 juin, l’office de l’environnement a présenté les mesures prises aux îles Lavezzi afin de lutter contre la surfréquentation touristique. Elles comprennent notamment la mise en place de zones de quiétude pour la faune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des aménagements attendus. Ce vendredi, l’office de l’environnement a présenté les mesures et aménagements pris pour préserver l’archipel des Lavezzi, partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, de la surfréquentation touristique. 

durée de la vidéo : 00h03mn06s
Surfréquentation touristique en Corse : de nouvelles mesures présentées pour les îles Lavezzi ©France Télévisions

10 zones de quiétude

Ces aménagements comprennent l’installation de 10 zones de quiétude pour la faune de l’archipel. Ces dernières se situent notamment sur les îlots de Ratinu, Sperduti et Purraggia, ainsi que sur la partie nord de l'île Lavezzu qui sera fermée au public.

Ces mesures constituent une première dans la Réserve Naturelle, dont l'île principale de Lavezzu a accueilli l'an passé quelque 250.000 visiteurs. Un chiffre trop élevé pour les scientifiques, qui estiment sa capacité d'accueil maximale à 200.000 personnes par an.

Si en juin 2022, une délibération de l’Assemblée de Corse a adopté l’instauration de quotas dans quatre sites emblématiques, dont les îles Lavezzi, aucun n’a été appliqué pour l’heure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information