Déconfinement progressif : la chasse autorisée dans un rayon de 20km et pendant 3 heures

Avec l'assouplissement du confinement, les chasseurs sont désormais autorisés, à compter du 28 novembre, de s'adonner à leur activité dans un rayon de 20km, et pour une durée maximale de 3h. Une annonce qui ravit la Fédération des chasseurs de Corse-du-Sud.
ILLUSTRATION.
ILLUSTRATION. © Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Une délégation des acteurs du monde de la chasse de Corse-du-Sud devait être reçue, ce jeudi 26 novembre, en préfecture.

Après l'allocution télévisée du président de la République, mardi 24 novembre, durant laquelle Emmanuel Macron a énoncé les étapes du déconfinement progressif à partir du 28 novembre, les chasseurs comptaient évoquer la poursuite de l'activité cynégétique sur l'île.

Ceux-ci espéraient obtenir une reprise habituelle de la chasse au sanglier, sans contraintes administratives, de même qu'une autorisation de chasse deux jours par semaine du gibier à plumes.

La réunion n'a finalement pas eu lieu : dans un arrêté du 25 novembre, le préfet de Région, Pascal Lelarge, a abrogé les mesures d'un précédent arrêté daté du 2 novembre. Celui-ci rappelait que si la chasse ne fait pas partie des déplacements autorisés en période de confinement, des dérogations étaient accordées pour les espèces animales susceptibles d'occasionner des dégâts : sanglier, lapin de garenne et renard.

À compter du 28 novembre, la pratique de la chasse est de nouveau autorisée dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de 3 heures. Une annonce dont s'est satisfait la Fédération de chasse de Corse-du-Sud.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chasse sorties et loisirs