Suite au blocage du dépôt pétrolier de Corse du Sud, le Préfet a indiqué que l'approvisionnement en carburant serait régulé en Corse du Sud, comme c'est le cas en Haute-Corse.
Le Préfet de Corse indique dans un communiqué que plus d'une tiers (25) des stations-service de Corse-du-Sud sont fermées, selon le point réalisé vendredi soir auprès des correspondants pétroliers et qu'une surconsommation importante de carburants à la pompe est constatée.
Des mesures de régulation concernant l'approvisionnement en carburant ont donc été prises :
- pour les véhicules légers, la limitation de l’approvisionnement, par véhicule et par jour, à 30 litres de carburant (diesel, sans plomb) ;
- pour les poids lourds et véhicules de transport en commun, la limitation de l’approvisionnement, par véhicule et par jour, à 100 litres de carburant ;
- la réservation d’une partie du stock de certaines stations-services sélectionnées (annexe 2) à l’usage des services prioritaires (annexe 3) ;
- le maintien de l’interdiction de la distribution de carburant dans les récipients portables, de type jerrican ;
- l’interdiction d’emploi du feu jusqu’au 29 mai, afin de limiter les risques d’écobuages non maîtrisés entraînant des interventions du SDIS, nombreuses ces derniers jours à ce sujet.
L’approvisionnement de l’île en carburant, par la voie maritime, reste assuré. Le Préfet de Corse renouvelle son appel au civisme des automobilistes et à la responsabilité de chacun.
En Haute-Corse, malgré la levée du blocage vendredi après-midi du dépôt de Lucciana, un rationnement a également été mis en place. Les stations services du département ne peuvent distribuer à chaque véhicule léger que 20 litres de gasoil ou 30 litres d'essence ainsi que 50 litres de gasoil pour les véhicules lourds et de transports en commun.