Lors d'une conférence de presse, ce samedi 2 décembre, le mouvement indépendantiste a accusé le maire de Peri d'avoir "expulsé" le gérant de l'établissement "A Saliva", bâti sur un terrain communal, pour des raisons politiques. Le restaurateur, opposant à la majorité municipale, avait dénoncé en 2022 des procurations litigieuses.
Une "vengeance politique". C'est ce que dénonce Core in Fronte.
Dans le viseur du mouvement indépendantiste, la décision du maire de Peri, Xavier Lacombe, "d'expulser" le gérant du restaurant "A Saliva", situé sur une parcelle communale.
La raison invoquée : "non-respect de l'accord d'exploitation du terrain". En clair, l'établissement tel qu'il est bâti aujourd'hui ne correspondrait plus aux autorisations données initialement par la mairie.
Mais pour les militants de Core in Fronte, il s'agit en réalité de représailles de la part de l'édile. Car le restaurateur en question n'est autre que Joseph Salasca, son opposant lors de l'élection municipale de 2020.
Conférence de presse de #CoreInFronte à Peri en soutien à son militant Joseph Salasca, victime de son opposition municipale au maire de la commune, Xavier Lacombe. pic.twitter.com/iTpCnjZK8s
— Core in Fronte (@coreinfronte) December 2, 2023
Cette mesure d'expulsion est injustifiée, selon le parti nationaliste, qui souligne l'importance du restaurant dans la vie sociale et culturelle de la microrégion.
"Cet établissement a vu le jour grâce à la volonté de la précédente équipe municipale, au début des années 2000, et a permis à un « paisanu » de développer une entreprise et une activité sur un terrain communal. Depuis plus de vingt ans, « A Saliva » a permis aux familles d’I Peri de célébrer de nombreux mariages et baptêmes, de passer de longues et inoubliables soirées ou d’accueillir des conférenciers pour contribuer à la vie culturelle de la région."
"Fraude électorale"
La décision du maire apparaît d'autant plus contestable, pour Core in Fronte, qu'elle serait "en réalité, dictée par la vengeance et le non-respect de la règle démocratique".
En effet, Joseph Salasca avait dénoncé l'an dernier une "fraude électorale massive" dans la commune de Peri lors des dernières élections territoriales.
Pour ces faits, qui concernent une dizaine de procurations litigieuses, Xavier Lacombe avait comparu le 7 juillet dernier devant le procureur de la République d'Ajaccio. Le maire de Peri avait accepté la peine de 3 mois de prison avec sursis proposée par le parquet dans le cadre d'une procédure de "plaider-coupable".
Le président du tribunal avait cependant estimé que le dossier méritait un procès. L'affaire a donc été renvoyée devant le tribunal correctionnel. La date de l'audience n'a pas encore été communiquée.
Contactés, ni le maire de Peri, ni son conseil, n'ont pu être joints.