La chambre de l'instruction d'Aix-en-Provence a prononcé un mandat de dépôt à l'encontre de Dominique Peretti, ce jeudi 15 février. Mis en examen il y a dix jours pour extorsion en bande organisée, association de malfaiteurs et recel de favoritisme, le gérant d'entreprise était jusqu'alors placé sous contrôle judiciaire.
Dominique Peretti a été incarcéré au centre pénitentiaire de Borgo. [Mise à jour du 10 mai 2024 : Après avoir été incarcéré pendant près de trois mois, Dominique Peretti a été libéré sous contrôle judiciaire. Son avocate, Me Charlotte Cesari, estime que "ce placement sous contrôle judiciaire prouve que [son] client pourrait bénéficier d’un non-lieu à l’issue de cette procédure".]
Mis en examen le 5 février pour "extorsion en bande organisée, association de malfaiteurs et recel de favoritisme", dans le cadre d’une enquête pilotée par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille sur l’attribution de marchés publics au sein de l'aéroport d'Ajaccio, le gérant de l'entreprise de sécurité Sap Sur, restait jusqu'alors libre, placé sous contrôle judiciaire à Paris.
Une décision contre laquelle le parquet de Marseille avait fait appel, et a finalement obtenu raison. La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-provence a infirmé hier, jeudi 15 février, la décision du juge des libertés et de la détention, et prononcé un mandat de dépôt à l'encontre du gérant de société.
Une information confirmée auprès de France 3 Corse ViaStella par son avocate, Me Charlotte Cesari.
Menace de mort
Pour rappel, le déroulé de l'affaire a récemment été détaillé par le procureur de la République de Marseille, dans une conférence de presse.
Les prémices de l'enquête remontent au 28 mars 2023. Un homme, directeur d’une société de sécurité sur le continent, Samsic Airport, dépose plainte pour menace de mort. La Jirs se saisit du dossier, et ouvre une information judiciaire pour extorsion en bande organisée et recel de favoritisme.
Le dépositaire de la plainte raconte qu'alors qu’il devait se rendre en Corse pour répondre à un appel d’offres portant sur le marché de la sécurité de l’aéroport d'Ajaccio, lancé par la chambre de commerce de la ville, il reçoit un appel "à l’accent corse" lui indiquant que "s’il se rend sur l’île, il n’en repartirait pas".
Des menaces prises très au sérieux par le directeur de l'entreprise continentale, qui fait le choix de retirer son offre, laissant la société insulaire Sap Sur comme unique candidate, assurée de remporter le marché.
11 millions d’euros
Les premières interpellations interviennent 10 mois plus tard, le 30 janvier dernier. Deux personnes sont placées en garde à vue. La première est une employée de la chambre de commerce d’Ajaccio, chargée de la sûreté de l’aéroport de la ville. C’est elle qui aurait monté le dossier du marché public de la sécurité de l’aéroport de la cité impériale. La seconde est Dominique Peretti, directeur général de l’entreprise de sécurité Sap Sur.
Présenté à un juge d’instruction, l’homme a d’abord nié être l’auteur de l’appel téléphonique et donc des menaces. Il a ensuite changé de version, rapportant qu’une conversation téléphonique avait bien eu lieu avec le directeur de la société de sécurité continentale, mais nie avoir proféré dans ce cadre la moindre menace. Dominique Peretti est mis en examen, quand l'employée de la chambre de commerce d'Ajaccio est relâchée.
Dans cette affaire, dévoile Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille, un certain nombre de dysfonctionnements intéressent les enquêteurs. Ils concernent notamment la différence entre le prix proposé et la réelle capacité de l’entreprise à répondre à ses engagements. Le contrat passé entre l’institution ajaccienne et la société de sécurité Sap Sur s’élève à 11 millions d’euros sur quatre ans.
Dans le passé, le marché de la sécurité et la chambre de commerce d’Ajaccio ont déjà fait l’objet de plusieurs enquêtes.