L’effondrement de la production de miel en Corse

Mele in Festa, la Foire du Miel de Corse, a célébré dimanche ses 20 ans d’existence à Murzo, en Corse du sud, non sans occulter une baisse inquiétante de la production d’année en année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une baisse de 50% des récoltes de miel en 2016, la production a encore dégringolé en 2017, en déficit de -60% en Corse. "Une année moyenne c’est 290 tonnes de miel produits et cette année on est à 130 tonnes", constate amèrement Pierre Torre, président du Syndicat AOP Mele di Corsica.

Le miel a encore cruellement souffert de la mauvaise météo. Les incendies et la sécheresse sont pointés du doigt par les apiculteurs. Ils sont 115 en Corse.

"Il faut absolument que l’on sauve nos abeilles, parce qu’il n’y a pas de nectar qui rentre pour qu’elles puissent se développer. On est obligé de nourrir nos colonies sous peine de les voir mourir".

Pierre Torre, président du Syndicat A.O.P Mele di Corsica; Stelliu Leca, label "Nature et Progrès"; Josée Cipriani, présidente "Association St Laurent" ©France 3 Corse ViaStella

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information