En raison du risque élevé d'incendie lié aux conditions météo annoncées ce week-end, l'usage du feu est interdit dans toute la Corse, du vendredi 27 au lundi 30 octobre inclus.
Vendredi, le vent d'Ouest va se renforcer dans l'Extrême sud pour atteindre 65 à 75 km/h, selon Météo-France. Un régime d'Ouest que le vent va conserver pendant tout le week-end, avec des rafales toujours assez fortes surtout dimanche.
Cette interdiction fait également suite à une vingtaine de départs de feu enregistrés ces derniers jours dans le département de la Corse du Sud, "à l'occasion d'écobuages non maîtrisés ou d'opérations de débroussaillage réalisées sans l'observation de toutes les prescriptions réglementaires", précise la préfecture.
En Haute-Corse, deux nouveaux incendies ont éclaté jeudi, quatre jours après un incendie dévastateur qui a brûlé plus de 1700 hectares en Balagne.
Durant cette période, sont notamment interdits les brûlages de végétaux, les feux de camp ou encore l’utilisation de réchaud et de barbecue (sauf à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité).
Les préfectures rappellent que les contrevenants s'exposent à des peines d'amende pouvant aller jusqu'à 100.000 euros ainsi que des peines d'emprisonnement.
##fr3r_https_disabled##