Immeuble Le Patio à Ajaccio : les habitants autorisés à réintégrer leur logement

Ce mercredi 31 mai, le maire d’Ajaccio a pris un arrêté autorisant les résidents du Patio à réintégrer leur logement. Cette décision fait suite à une visite de chantier effectuée le 24 mai dernier, après la réalisation de travaux de confortement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la fin d’une longue attente pour les habitants du Patio.

Ce mardi 31 mai, le maire d’Ajaccio a pris un arrêté "portant mainlevée partielle de précédents arrêtés municipaux de mise en sécurité d’urgence s’appliquant à l’immeuble Le Patio 1".

Mesure effective

En clair, les résidents sont désormais autorisés à réintégrer leur logement.

La mesure est effective à compter de ce mercredi 31 mai à 12 heures, annonce la mairie dans un communiqué.

"Pour l’heure, l’accès aux garages situés en sous-sol du bâtiment reste néanmoins interdit", précise le texte.

Travaux de confortement

Cette décision fait suite à une visite de chantier réalisée le 24 mai dernier par le bureau d’études FONDASOL, chargé par la copropriété de la supervision géotechnique des travaux de confortement réalisés sur cet immeuble, indique la mairie.

"Ceux-ci impliquaient la mise en œuvre d’un remblai, en butée de la falaise, sous le Patio 1. Au vu du dossier de récolement transmis par la copropriété, la réintégration des logements par leurs occupants a pu être autorisée."

Cinq mois d'attente

Pour rappel, les habitants du Patio 1, situé dans le quartier Bodiccione à Ajaccio, avaient dû être évacués le 10 décembre dernier, en raison du risque d'effondrement du bâtiment.

Un arrêté de mise en péril avait alors été pris par le maire d'Ajaccio.

Un mois plus tard, le parquet d’Ajaccio avait ouvert une enquête préliminaire du chef de mise en danger de la vie d’autrui. Cette enquête avait été confiée au commissariat d’Ajaccio.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information