Jean-Christophe Angelini, ce matin, a donné une conférence de presse qui marque le retour des municipales après une parenthèse de plus de deux mois, liée à la Covid-19 et au confinement. En tête au premier tour, le leader du PNC compte bien faire fructifier son avance.
Don Mathieu Santini, le troisième candidat en lice, n'avait pas vraiment fait durer le suspens.
Au soir du premier tour, malgré son très honorable score de 15,36 %, l'autre candidat nationaliste avait annoncé qu'il se retirait.
300 voix d'écart au premier tour
L'affrontement se résumera donc à un duel.Entre d'un côté Georges Mela, maire sortant et héritier de la tradition de droite de l'extrême-sud (soit, en résumé, la famille Rocca-Serra).
Et de l'autre Jean-Christophe Angelini, opposant historique, figure du nationaliste insulaire, et président de l'ADEC.
Pour ce second tour, c'est Jean-Christophe Angelini qui tire le premier.
Ce matin, entouré de ses colistiers de Pà Portivechju, il tenait une conférence de presse à Porto-Vecchio.
Au premier tour, le leader du PNC a réalisé un score qui lui permet de croire en ses chances d'empêcher Georges Mela d'entamer un troisième mandat, et de prendre, enfin, la mairie.
Il a viré en tête, avec 44,39 % des voix.
Pas de consignes de vote de la part de Don Mathieu Santini
Sans surprise, Jean-Christophe Angelini, ce matin, a renouvelé sa main tendue aux électeurs de Don Mathieu Santini, qui pourraient faire la différence.Mais ce dernier a clairement fait savoir qu'il ne donnerait aucune consigne de vote.
A notre micro, le soir du 15 mars, il déclarait :
"Dans la mesure où je suis responsable de liste, et que j'ai dit pendant la campagne qu'on proposait autre chose, un nouveau projet, une alternative aux deux autres candidats, je ne peux pas aujourd'hui prendre en otage les gens qui m'ont fait confiance."
Mais Jean-Christophe Angelini espère que leur sensibilité nationaliste conduira ses derniers à reporter leur vote sur son nom, et il veut croire à "une adhésion à un projet extraordinairement convergent".
Il a résumé le choix devant lequel se trouveront les électrices et les électeurs de Porto-Vecchio par une formule qui vaut slogan de campagne.
Il a affirmé que cette lors de l'échéance du 28 juin, ce qui leur était proposé, c'était "le choix entre un statu quo mortifère et un saut qualitatif, une marche vers l'avenir".
Le premier tour, une prime au prétendant ?
Georges Mela, lui, a engrangé 39,97 % des suffrages en mars dernier.Et ce score, selon lui, n'a rien d'inquiétant.
Il n'y a pas eu, lors de ce premier tour, une prime au sortant, mais bien plutôt une prime au prétendant.
L'abstention avait été de 43,4 %.
Le maire, il y a quelques jours, nous confiait que la mobilisation avait été bien plus forte du côté de son adversaire, et avait assuré que ce ne serait pas le cas au second tour....