Ils sont trois en lice pour la mairie de Porto-Vecchio : le maire sortant, Georges Mela, tentera ainsi de briguer un troisème mandant face à Jean-Christophe Angelini, son opposant historique, et Don-Mathieu Santini, enseignant-chercheur à la faculté de Corte.
Les bureaux de vote ont ouverts leurs portes à 8h, à Porto-Vecchio comme partout en France. 10.480 personnes sont inscrites sur les listes électorales de la ville.
LE DIRECT
18h30 - Le taux de participation à Porto-Vecchio est de 55,5%, contre 82,39% à la même heure en 2014.
#Municipale2020 : Le taux de participation à Porto-Vecchio à 18h est de 55,5%, contre 82,39% en 2014.
— France 3 Corse (@FTViaStella) March 15, 2020
➡️https://t.co/ep7xkxasIn pic.twitter.com/KYPFjBJaU4
18h - Clôture du vote à Porto-Vecchio. Le dépouillement des bulletins de votes débute au bureau centralisateur.
17h - Le taux de participation à Porto-Vecchio est de 55,4%. Un résultat plus élevé que la moyenne recensée en Corse-du-Sud, de l'ordre de 47,59%.
16h30 - "Je suis un peu étonnée de voir autant de personnes voter" admet Mariana, Porto-Vecchiaise. "Quand j'en parlais à mes amis hier soir, il me semblait qu'on était tous fixés sur le fait qu'il ne fallait pas aller voter... Il semblerait qu'une partie ait changé d'avis", raille-t-elle.
Je suis un peu étonnée de voir autant de personnes voter. Quand j'en parlais à mes amis hier soir, il me semblait qu'on était tous fixés sur le fait qu'il ne fallait pas aller voter... Il semblerait qu'une partie ait changé d'avis
16h - 51,58% de participation à Porto-Vecchio à 16h, avec en tout 5.406 votants. Un taux en baisse par rapport à 2014.
14h - Le taux de participation à 14h à Porto-Vecchio s'élève à 43,2%.
12h30 - Jean-Christophe Angelini, tête de liste "Pà Portivechju", a voté ce dimanche.
12h - Le taux de participation à midi en Corse-du-Sud est de 25,22%. C'est un taux plus faible qu'en 2014 : il était alors de 29,3%. Mais plus élevé que la moyenne en métropole, située à 18,38%, contre 23,16% en 2014.
11h - Les taux de participation dans les 10 bureaux de vote à 10h sont dans la moyenne. Ainsi, sur les 10.480 inscrits, 1.526 personnes se sont déplacées pour voter, soit 14,6% de la masse électorale.
10h - Georges Mela, le maire sortant et candidat à sa réélection, les mains gantées, s'est déplacé pour assister au déroulement du vote dans un des 10 bureaux de la ville.
LE CONTEXTE
Un score largement au-dessus du taux de participation moyen français, qui était de 63,55%. Et des hauts pourcentages que la ville espère bien égaler cette année au sein des 10 bureaux de vote. Rien n'est cependant moins sûr : les inquiétudes autour de la propagation du Covid-19, nouveau coronavirus, se font de plus en plus pressantes.
Si dans les bureaux de vote, on s'est préparés, avec des solutions hydroalcooliques en libre disposition ou encore des stylos individuels pour les votants, certains électeurs font part de leur hésitation à aller voter de peur d'être potentiellement contaminés. Reste à savoir l'impact que ces craintes auront réellement dans le taux de participation.
Un maire sortant, et deux opposants
Cette année, ils sont trois à s'élancer dans la course à la maire de Porto-Vecchio.Une campagne qui n'aura pas été de tout repos pour le maire sortant, George Mela. L'élu a ainsi été la cible de nombreux reproches de la part des deux têtes de liste qui lui font face, "Pà Portivechju", avec à sa tête Jean-Christophe Angelini, et "Portivechju Da Fà", menée Don-Mathieu Santini.
Critique la plus insistante : des soupçons de "clientélisme", à la suite de la convocation d'un conseil municipal à quelques jours seulement du premier tour, dans lequel devait être abordé deux thèmes polémiques : la vente d'un terrain à Sylvie Forconi Rossi, élue communale, pour un prix jugé dérisoire par ses opposants ; et la création de 70 emplois saisonniers.
Des attaques balayées par Georges Mela, qui dénoncait alors des "mensonges" et "calomnies", mais avait fait le choix de décaler le conseil municipal après les élections municipales "dans un souci d'apaisement".
Le maire de Porto-Vecchio préfère mettre en avant les aménagements réalisés dans le vieux Porto-Vecchio, désormais appelé "le cœur de ville". Histoire de montrer qu'il n'y en a pas que pour les hôtels, les paillotes et les touristes.
"Aujourd'hui, bon nombre de commerçants remercient les initiatives qui ont été prises, ca a valorisé leurs commerces. C'est un endroit qui renaît, et c'était une des volontés fortes de la majorité en place."
Jean-Christophe Angelini, son rival historique, espère bien cette année faire meilleure score que celui remporté en 2014 : en ballotage avec Georges Mela au premier tour, il avait finalement échoué à remporter le siège de la mairie avec 46,16% des voix.
Parmi les grands axes du programme du président de l'agence de développement économique de la Corse (ADEC), qui se présente pour la quatrième fois devant les électrices et électeurs de Porto-Vecchio, la construction de logements publics : "Nous considérons que la commune doit s'approprier ce sujet-là, c'est le point noir, parmi tant d'autres, de la mandature actuelle, et de l'équipe qui est en place depuis très longtemps. Il faut que chaque porto-vecchiais ait un toit, et une dignité, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui."
Dernier en piste, enfin : Don-Mathieu Santini. Le candidat de "Purtivechju da fà", qui se dit sans étiquette, a reçu le soutien de Core in Fronte et de Femu a Corsica et A Manca Autonomista. Un combo inédit pour l'instant sur l'île, qui pourrait réorganiser les forces dans le camp des nationalistes.
Au centre de son programme : la création d'un restaurant scolaire, l'extension du port en abrogeant la décision muncipale de concession au privé, ou encore réglementations sur les paillottes. Voter pour lui, estime-t-il, c'est sortir du duel "habituel" au second tour à Porto-Vecchio entre le maire sortant, Georges Mela (LR), et les nationalistes du PNC et de Corsica Libera.
"Si les gens veulent le duel habituel, ils l'auront. Il suffit de ne pas voter pour Purtivechju da fà et ils vont retrouver le duel habituel depuis trois mandatures. Si c'est ce combat qu'ils veulent, ils l'auront. S'ils veulent un changement, l'alternative véritable c'est Purtivechju da fà et à ce moment-là c'est au premier tour que ça se joue et ça se joue fortement pour que nous puissions être en course pour le second tour, en force et pour pouvoir créer la mobilisation nécessaire pour gagner."
Trois listes, donc, dans la cité du sel, et peut-être des surprises à l'arrivée.