Après une longue pause dans les discussions entre les élus insulaires et le gouvernement sur l'évolution institutionnelle de l'île, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu en Corse les 13 et 14 septembre prochains. Si une réunion avec les maires à Ajaccio est prévue, le reste de l'agenda reste, pour l'heure, flou.
L'agenda de Gérald Darmanin en Corse se précise.
Plus revu dans l’île depuis février dernier, le ministre de l'Intérieur y est attendu en milieu de semaine.
Cette fois, le contexte est différent. La visite intervient deux mois après le vote de l’Assemblée de Corse sur l’autonomie.
Deux temps forts
Le déplacement devrait se dérouler en deux temps.
Mercredi 13 septembre, le ministre devrait arriver en milieu de journée à Ajaccio. Il a en effet convié tous les maires et les parlementaires insulaires à une réunion. Elle se tiendra à 16h30 au palais des Congrès. Le président du Conseil exécutif Gilles Simeoni aurait également reçu une invitation.
Selon nos informations, il s’agirait de la réunion d’octobre 2022 qui n’avait alors pu se tenir, Gérald Darmanin ayant annulé sa visite quelques jours auparavant.
À l’époque, la gestion de l’eau et des déchets devaient être au cœur des débats avec les élus. Pour ce mercredi, l’ordre du jour n’est pas spécifié.
L'autonomie en question
Deuxième temps de cette visite ministérielle : un échange avec Gilles Simeoni.
Celui-ci pourrait peut-être se tenir le deuxième jour de la visite, soit jeudi 14 septembre. Mais, pour l’heure, aucune information n’a filtré. Ni sur le lieu, ni sur la forme. Néanmoins, la question de l’autonomie constituera sans doute le cœur de cet échange.
Il sera peut-être fait allusion aux dernières annonces de Gérald Darmanin lors des journées parlementaires du groupe LIOT, dont font partie les trois députés nationalistes.
En Guadeloupe, la semaine dernière, le ministre avait évoqué l’avenir institutionnel de l’île avec une réforme d’ici la fin 2024, en même temps que celle des territoires d’outre-mer, mais en dehors de celle de la Nouvelle-Calédonie.
Annonces ?
Très attendue par les élus insulaires, cette visite en Corse intervient après des mois de réunion et d’échanges à Beauvau, marqués plusieurs contretemps.
Que faut-il attendre de ce nouveau déplacement du ministre ? Y aura-t-il des réponses, des avancées sur l’avenir institutionnel de l’île ? C’est en tout cas ce qu’attend l’ensemble de la classe politique insulaire, et en particulier les nationalistes au pouvoir.
À moins que Gérald Darmanin ne laisse la primeur des annonces à Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat pourrait venir en Corse les 28 et 29 septembre, pour les 80 ans de la Libération.
Retrouvez le reportage d'Alain Stromboni :