Invitée de "Dimanche en politique" sur France 3, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, plus particulièrement en charge du dossier corse, a confirmé que le mot "autonomie" ne figurerait pas dans l'article mentionnant la Corse dans la Constitution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La "Madame Corse" du gouvernement était dimanche midi sur le plateau du magazine Dimanche en politique sur France 3, invitée à s'exprimer sur l'inscription de la Corse dans la Constitution.

"La Collectivité de Corse a été créée par la loi ordinaire". En l'inscrivant dans la Constitution, "on sanctuarise la Collectivité de Corse, qui pour être modifiée, devra passer désormais par une réforme constitutionnelle".  

Interrogée sur le contenu de l'article, Jacqueline Gourault a confirmé que le mot "autonomie n'[était] pas prévu dans l'inscription du texte", tout en insistant sur les compétences déjà acquises par l'exécutif corse.

"C'est la collectivité qui a le plus de compétences comme collectivité territoriale dans notre territoire. (…) Des compétences qu'elle doit mettre en œuvre et a besoin aussi de l'Etat pour un soutien financier et technique." 

Depuis leur réélection à la tête de la collectivité territoriale, l'"autonomie" de la Corse est l'un des points les plus sensibles des discussions entre l'exécutif insulaire et Matignon.

Édouard Philippe a confirmé le 12 mars que la Corse serait bien mentionnée dans "un article spécifique" de la Constitution, mais sans en dire davantage sur les intentions du gouvernement.

Samedi, le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni a appelé Matignon à offrir davantage de garanties en matière de fiscalité du patrimoine, de protection du foncier et de reconnaissance de la langue corse, dans la perspective de la réforme constitutionnelle.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information