A compter de ce vendredi 25 mars et pour une semaine, la vente de carburant est limitée sur l'ensemble de l'île à 20 litres d'essence ou 30 litres de gasoil par jour et par véhicule, afin d'éviter une pénurie liée au blocage des dépôts pétroliers de l'île.
Malgré le déblocage ce mardi 22 mars des deux dépôts pétroliers d'Ajaccio et Lucciana, "les stocks de carburant des deux dépôts ont rapidement diminué", "compte tenu des niveaux très importants de consommation constatés ces derniers jours" ont déclaré ce 24 mars les préfectures de Haute-Corse et Corse-du-Sud dans un communiqué commun.
Restrictions de vente
Afin d'éviter une pénurie, les préfets de Corse ont annoncé les mesures de restriction suivantes pendant une semaine à compter de ce vendredi 25 mars :
- 20 litres d'essence ou 30 litres de gasoil par jour et par véhicule
-50 litres de gasoil par jour pour les poids lourds
De plus, les stations-service "cesseront toute distribution de carburant dès lors qu'il ne leur restera que 25% du stock disponible pompable", afin de garantir l'approvisionnement des usagers prioritaires.
Des réapprovisionnements prévus pendant le week-end
Selon les préfectures, des réapprovisionnements sont prévus entre samedi 26 et lundi 28 mars. Ils seront complétés au cours de la semaine suivante.
La levée du blocus est provisoire
Les préfectures prévoient un retour à la normale "en fin de semaine prochaine".
Toutefois les jeunes agriculteurs qui bloquaient le dépôt de Lucciana depuis le 17 mars, rejoints par ceux d'Ajaccio le lundi 21, n'ont levé ce blocus le 22 mars que pour permettre le recueillement lié au décès d'Yvan Colonna.
Ils précisaient alors rester vigilants et toujours en attente de mesures du gouvernement après une réunion en préfecture la veille : "en fonction des retours nous n'hésiterons pas à bloquer à nouveau, et de manière beaucoup plus virulente."
Des mesures attendues pour pallier la flambée des prix du carburant depuis le début de la guerre en Ukraine. Le gazole non-routier (GNR) que consomment les tracteurs et engins agricoles atteint 1,80€/l, soit 110% d'augmentation en un an.