Un début de noyade a eu lieu vendredi 5 juillet, en fin de journée, sur une plage de Propriano. La victime a été transportée "semi-consciente" par hélicoptère au centre hospitalier d'Ajaccio.
Vendredi 5 juillet, les secours sont intervenus sur la commune de Propriano pour porter assistance à une femme victime d'un début de noyade.
Les faits se sont déroulés peu après 19 heures 15 sur la plage du Roc è Mare, à l'entrée nord de la cité du Valinco.
Rapidement sur place, les sauveteurs en mer de la SNSM et les pompiers de Petreto ont pris en charge en urgence la septuagénaire qui était "semi-consciente".
"La victime étant une personne âgée en état grave, elle a été longuement médicalisée sur place par le SAMU 2A, indique la SNSM de Propriano. En raison de la complexité d’accès, elle a été évacuée vers la drop zone du port de Propriano par voie maritime pour être prise en charge par l’hélicoptère Dragon 20, qui l’a ensuite transportée vers le centre hospitalier d'Ajaccio."
Selon nos informations, la victime, une vacancière de nationalité française, aurait été trouvée au bord de l'eau par des personnes qui ont immédiatement appelé les secours.
Son pronostic vital ne "serait plus engagé", dixit les secours.
Plusieurs cas de noyade
Depuis le début de la saison estivale, les cas de noyade sont fréquents. En moins d'un mois et demi, l'équipe de la SNSM de Propriano a déjà été confrontée à quatre décès lors de ses interventions.
Le 31 mai, une femme avait été emportée par une vague sur une plage d'Olmeto. Les 16 et 18 juin, ce sont les corps sans vie de deux hommes qui avaient été retrouvés en mer, à Belvedère-Campomoro et au large de Figari.
Plus récemment, le 29 juin, un randonneur avait trouvé la mort sur le sentier littoral de Ventilegne, sur la commune de Bonifacio.
Des cas similaires ont également été constatés en Haute-Corse. Dernier exemple en date jeudi dernier en Balagne, où le corps sans vie d'un homme a été retrouvé par les pompiers de L'Île-Rousse sur une plage de la commune d'Aregno.