Ghjustizia

Un mercredi par mois à 20h35, en compagnie d’invités et de journalistes Ghjustizia vous propose un regard sur l’actualité judiciaire.
Logo de l'émission Ghjustizia

Ghjustizia – L’assassinat du préfet Claude Erignac 20 ans après

Claude Erignac, préfet de Corse / © TOUSSAINT CANAZZI / AFP
Claude Erignac, préfet de Corse / © TOUSSAINT CANAZZI / AFP

L’émission Ghjustizia du 6 février se concentre sur l’assassinat du préfet Claude Erignac survenu il y a 20 ans jour pour jour. Un épisode qui tente d’analyser les causes et les conséquences de cet acte.

Par France 3 Corse ViaStella

Revoir l'émission

Il y a 20 ans, le 6 février 1998, le préfet de Corse Claude Erignac était assassiné rue Colonel Colonna-d’Ornano à Ajaccio alors qu’il rejoignait son épouse pour assister à un concert de musique classique.

Cet assassinat avait suscité une véritable onde de choc sans précédent dans l’île comme sur le continent. 20 ans après les faits alors le chef de l’État est à Ajaccio pour un hommage à ce haut fonctionnaire assassiné, Ghjustizia est revenu le 6 février sur un épisode particulièrement sombre de l’histoire contemporaine insulaire.



Cet épisode tente de comprendre les mécanismes qui ont pu animer ce groupe de militants nationalistes en rupture de ban. Objectif : comprendre comment ils ont décidé de se prendre au plus haut représentant de l’État en Corse.

Une émission qui tente d’analyser les causes et les conséquences de cet assassinat. Que dit cette affaire du mouvement nationaliste ? Cet assassinat a-t-il contraint ce dernier à s’adapter pour ne pas disparaître ? L’affaire Erignac empêche-t-elle aujourd’hui encore la normalisation des rapports entre la Corse et Paris ?


Ajaccio célèbre sa Madonuccia