Au milieu de la nuit de mercredi et jeudi, une femme a été secourue par les services de la SNSM au large de Porticcio.
C’est aux alentours de 1 heure du matin que des riverains ont donné l’alerte. « Ils ont eu les bon réflexes. Ils sont restés sur place et ont pu donner les bonnes informations aux services de secours » explique le service de communication de la préfecture maritime de méditerranée.
Il a fallu réagir avec rapidité. La femme âgée de 44 ans « avait l’air désorientée » lorsqu’elle est arrivée sur la plage et entrée dans l’eau. Alors très rapidement les services compétents ont pu intervenir pour commencer les recherches. Une embarcation de secouristes en mer ainsi qu’une équipe au sol ont ratissé large pour la retrouver dans les plus brefs délais.
Équipés de matériel spécifique à la recherche de nuit, les professionnels ont retrouvé la baigneuse vers 3 heures du matin. « Elle était dans un état de fatigue avancée et en hypothermie » précise la communication de la préfecture maritime de méditerranée.
Après la prise en charge des soins de première nécessité sur terre les pompiers, ont conduit la vacancière à l’hôpital de la miséricorde à Ajaccio.
Des opérations de sauvetage en hausse
[#BilanDeLaSemaine] Semaine chargée pour #CrossMed : 326 opérations coordonnées dt 100 sauvetages & 110 assistances (env. 1/4 opérations en Corse)
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) August 6, 2021
En cas d'urgence, 196☎️ ou VHF16 pour contacter le #CrossMed#PrudenceEnMer en respectant principes de précautions ? pic.twitter.com/GgqJXmIzM5
En pleine saison touristique, les services de sécurités maritimes se retrouvent face à une hausse inattendue d’opérations. Entre le 1er et le 21 juillet, les activités nautiques ont conduits à près de 1.300 sauvetages. Depuis le mois de juin le nombre d’actions coordonées entre la SNSM et le Cross Med ne cessent d'augmenter, alors la prefecture maritime de méditerranée appelle à la plus grande vigilence et continue les opérations de sensibilisations.