En pleine nuit, une vacancière sauvée en mer entre Porticcio et Ajaccio

Publié le Mis à jour le
Écrit par Quentin Lazeyras
Depuis le début de la saison touristique, les services de sécurités maritimes se retrouvent face à une hausse inattendue d’opérations.
Depuis le début de la saison touristique, les services de sécurités maritimes se retrouvent face à une hausse inattendue d’opérations. © Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Au milieu de la nuit de mercredi et jeudi, une femme a été secourue par les services de la SNSM au large de Porticcio.

C’est aux alentours de 1 heure du matin que des riverains ont donné l’alerte. « Ils ont eu les bon réflexes. Ils sont restés sur place et ont pu donner les bonnes informations aux services de secours » explique le service de communication de la préfecture maritime de méditerranée.

Il a fallu réagir avec rapidité. La femme âgée de 44 ans « avait l’air désorientée » lorsqu’elle est arrivée sur la plage et entrée dans l’eau. Alors très rapidement les services compétents ont pu intervenir pour commencer les recherches. Une embarcation de secouristes en mer ainsi qu’une équipe au sol ont ratissé large pour la retrouver dans les plus brefs délais.

Équipés de matériel spécifique à la recherche de nuit, les professionnels ont retrouvé la baigneuse vers 3 heures du matin. « Elle était dans un état de fatigue avancée et en hypothermie » précise la communication de la préfecture maritime de méditerranée.

Après la prise en charge des soins de première nécessité sur terre les pompiers, ont conduit la vacancière à l’hôpital de la miséricorde à Ajaccio.

Des opérations de sauvetage en hausse

En pleine saison touristique, les services de sécurités maritimes se retrouvent face à une hausse inattendue d’opérations. Entre le 1er et le 21 juillet, les activités nautiques ont conduits à près de 1.300 sauvetages. Depuis le mois de juin le nombre d’actions coordonées entre la SNSM et le Cross Med ne cessent d'augmenter, alors la prefecture maritime de méditerranée appelle à la plus grande vigilence et continue les opérations de sensibilisations.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.