La dernière fois que la Corse a accueilli la flamme olympique, c'était il y a 32 ans pour les Jeux d'hiver d'Albertville ! Ferveur populaire tout au long du parcours, mais aussi fierté d'entendre les polyphonies corses lors de la cérémonie d'ouverture. Cet engouement a marqué la mémoire des Corses, qui s'apprêtent à revivre cet événement le 14 mai 2024.
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, le relais de la flamme fera son grand retour en Corse le 14 mai 2024, et ce pour la troisième fois de son histoire. Tout a commencé le 17 janvier 1968, pour les jeux d’hiver de Grenoble. L'athlète Jean-Patrice Marzocchi fut le premier à porter la flamme au départ de Bastia. 24 ans plus tard, le 27 janvier 1992 à l'occasion des XVIe Jeux olympiques d’hiver d'Albertville, la torche débuta sa visite sur l'île Place Saint-Nicolas, dans les mains de la plus jeune employée des Postes de Haute-Corse.
Albertville 1992 : une année olympique corse !
Partis de Bastia le 28 janvier, les 153 relayeurs ont rejoint Ajaccio deux jours plus tard. Sur le parcours, le cortège a fait une première halte à Corte, puis s'est arrêté au Col de Vizzavona, point le plus haut des 5500 kilomètres du parcours national de la flamme cette année-là. Pour l'occasion, une stèle, symbole d'espoir et de paix, a été inaugurée par Jean-Claude Killy. Le triple champion olympique de ski alpin en 1968 et co-président du comité d'organisation de JO en 1992 avait alors déclaré : "Par une belle journée, si vous regardez au Nord, vous verrez certainement Albertville".
Le passage de la flamme olympique en 1992 a déclenché deux jours de ferveur populaire. Les places étaient noires de monde, une exaltation collective envahissait les rues et une foule impatiente accueillait ce symbole d'excellence. Sa traversée insulaire a marqué un temps d’arrêt dans les villes hôtes, les mettant ainsi en lumière. Les habitants manifestaient la fierté d’être associés à un évènement d’une telle envergure.
La polyphonie corse en ouverture des JO
Autre fierté pour la Corse cette année-là : la cérémonie d'ouverture des JO le 8 février 1992. Lors de cet évènement planétaire, le groupe "Les nouvelles polyphonies Corses" a été choisi pour interpréter leur titre "Giramondu" devant 35 000 spectateurs et plus de 2,5 milliards de téléspectateurs. Les artistes Patrizia Gattaceca, Patrizia Poli, Jean-Paul Poletti, Guy Canarelli et Jean-Claude Tramoni ont été les acteurs de cette aventure extraordinaire, offrant ainsi à la Corse une visibilité internationale.
Les athlètes corses aux Jeux Olympiques
La Corse et les Jeux Olympiques, ce sont aussi les performances de nos athlètes insulaires. Parmi eux, le célèbre tireur sportif et véritable légende vivante de la discipline, Michel Carrega. Quatre participations aux Jeux Olympiques et une consécration en 1972 à Munich, où il a décroché la médaille d’Argent.
Priscilla Gneto a également brillé en remportant la médaille de Bronze en 2012 à Londres lors de sa deuxième participation aux JO, ce qui fait de la judokate originaire de Porto-Vecchio, la dernière représentante insulaire à avoir porté aussi haut les couleurs de la Corse.
Parce que les performances des athlètes sont étroitement liées à la qualité de leur entraineur, Georges Maïsetti, surnommé "Jo", entraîneur emblématique de l’athlétisme français, a été un acteur majeur de la médaille de Bronze obtenu par l’équipe du relais 4x100m homme aux Jeux de Séoul de 1988. Très engagé dans le milieu de l’handisport, l’homme de l’ombre est également bénévole depuis de nombreuses années à la FF Handisport.
Un seul représentant insulaire pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?
Lors des derniers Jeux Olympiques à Tokyo en 2021, Morhad Amdouni, natif de Porto-Vecchio était engagé dans deux disciplines : le 10.000 mètres et le marathon.
Cette année, l’ancien licencié de l’Athlétic Jeunes Bastia entre 2004 et 2014 a pris une sérieuse option pour une sélection olympique. Il a signé une performance XXL lors du marathon de Séville le 18 février 2024. En effet, même si l’athlète n’a décroché que la deuxième place, il a tout de même signé un chrono historique en pulvérisant son propre record de France et en se rapprochant surtout du record d’Europe de la discipline. Avec ce résultat, il signe la meilleure performance française de l’année en marathon. L’enfant de Porto-Vecchio se rapproche de plus en plus de son rêve, sera-t-il l’unique représentant de la Corse aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Fin du suspense au plus tard le 8 juillet lors des dernières commissions de sélection du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Avec le retour du passage de la flamme olympique en Corse mardi 14 mai, l'histoire entre l'île et les JO continue. Pour cette nouvelle édition, 100 coureurs menés par Charles Orlanducci, figure incontournable du football corse, se relaieront au départ d’Ajaccio pour une arrivée à Bastia en fin de journée. Le parcours traversera Zonza, Porto-Vecchio, Corte, Orezza et l'Île-Rousse.
📱💻📺 Un évènement à suivre en direct sur France 3 Corse ViaStella et sur France.tv Paris 2024