Football : l’ACA prend un point, le Sporting battu

Samedi soir, l’AC Ajaccio a partagé les points sur sa pelouse face à Quevilly-Rouen Métropole. Le SC Bastia s’est quant à lui incliné à Annecy. Assurés du maintien à 99,9%, les deux équipes insulaires sont à égalité de points (46). À trois journées du terme du championnat, elles possèdent neuf longueurs d'avance sur le premier relégable.

Battu chez la lanterne rouge Valenciennes en début de semaine, l’AC Ajaccio voulait se rattraper devant son public.

Samedi 27 avril, face à une équipe de Quevilly-Rouen Métropole (18e) qui continue de batailler pour son maintien en Ligue 2, les partenaires de Thomas Mangani ne sont pas parvenus à renouer avec le succès.

Menés dès la 24ème minute sur un but de Koulibaly - consécutif à une erreur de Clément Vidal -, les Ajacciens s’étaient jusque-là montrés peu dangereux. L’égalisation viendra juste après la pause sur un tir de Sakhi (53e).

Malgré de meilleures intentions - notamment une tête d’Ibayi - après être revenus au score, les hommes d’Olivier Pantaloni doivent se contenter du point du match nul (1-1). Ils ne signeront pas un troisième succès de rang à domicile.

"On a senti une équipe qui avait envie d’aller de l’avant, ce qui est une bonne chose face à une équipe très athlétique et très regroupée, a déclaré l’entraîneur acéiste à l’issue de la rencontre. On est menés contre le court du jeu, alors qu’on ne sentait pas vraiment de danger de leur part. Quand on encaisse un but comme ça, qui plus est de la manière dont cela s’est passé, c’est difficile à encaisser malgré tout. L’équipe a su réagir. Dès l’entame de la seconde mi-temps, on a senti beaucoup de mieux. On était peut-être un petit peu amorphes avec ce troisième match en une semaine. C'est certainement pour cela que la première mi-temps a été un peu poussive..."

Le compte rendu de la rencontre de Pascale Paumier et Jacques Paul-Stefani :

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Intervenants : Olivier Pantaloni (entraîneur ACA) - Michael Barreto (milieu ACA) ©P. Paumier - J. Paul Stefani - A. Mordin

Désormais onzième avec 46 points, l’ACA possède neuf points d’avance sur le premier relégable (Troyes) à trois journées du terme du championnat. Autant dire que même si le maintien n'est pas assuré mathématiquement, il l'est à 99,9%.

Fin de série pour le SCB

Lui aussi assuré de se maintenir en Ligue 2 à 99,9 % depuis la journée précédente et son succès face à Concarneau, le Sporting se déplaçait avec un peu moins de pression à Annecy.

Face à une équipe toujours en lutte pour le maintien, les Bastiais sont complètement passés à côté de leur entame de match : à la 6ème minute, ils étaient déjà menés 3-0 avec des buts de Jean (2e), Camara (3e) et Kandil (6e).

"On n’est pas rentrés dans le match et du coup c’était très compliqué, a analysé l'entraîneur Michel Moretti en conférence de presse d’après-match. Ça arrive de prendre un but rapidement ; le problème, c’est la réaction que l’on a eue derrière. On s’est laissés complètement aller. Et deux, puis trois (buts), cela fait beaucoup sur une mi-temps et sur un début de mi-temps."

Au retour des vestiaires, les partenaires de Christophe Vincent ont montré un tout autre visage, réduisant l’écart par Santelli sur pénalty (60e) et Bianchini (64e). Les Bleus auront même plusieurs occasions de revenir au score, notamment par Alfarela, mais les Savoyards ont su résister pour empocher les trois points (3-2).

durée de la vidéo : 00h00mn38s
Le Sporting s'est incliné 3 buts à 2 à Annecy. ©FTV/Prime Vidéo

"Tant mieux qu’il y ait eu ce soir ce sursaut d’orgueil, un peu tardif, mais c’est inacceptable de faire des entames de match de la sorte, déplorait Michel Moretti. C’était vraiment le néant pendant une dizaine de minutes. Après, c’est très difficile de refaire surface, surtout avec une équipe en confiance…"

Le Sporting, qui n’avait plus connu la défaite depuis le 16 mars - soit cinq matches consécutifs - est désormais 12ème du classement, à égalité de points avec l’ACA (46).

Prochain rendez-vous le 3 mai pour les deux clubs corses : le SCB recevra Amiens (10e), l'ACA se déplacera à Bordeaux (14e).

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité