Ce vendredi 20 mai, le gouvernement d'Élisabeth Borne a été dévoilé. Certains ministres sont reconduits comme Gérald Darmanin au ministère de l'Intérieur. En mars dernier, il avait acté l'ouverture d'un processus de négociation sur l'autonomie de la Corse.
Après plusieurs jours de tractations, le gouvernement d'Élisabeth Borne a été dévoilé, ce vendredi, par le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler.
Ainsi, Bruno Le Maire a été nommé numéro 2 du gouvernement dans lequel il a été reconduit comme ministre de l'Économie et des Finances. Autres ministres régaliens reconduits dans leurs fonctions : Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice et Gérald Darmanin confirmé à l'Intérieur.
Ainsi, cette dernière reconduction laisse envisager que l'interlocuteur du gouvernement dans le processus de négociation avec les élus de la Corse sur l'autonomie de l'île reste inchangé. Actée par Gérald Darmanin lors de sa visite en Corse, en mars dernier, la première réunion de travail entre les deux parties a été reportée à deux reprises.
Des reports qui ont notamment conduit Gilles Simeoni à réagir dans un communiqué. Le président du conseil exécutif de Corse y demande notamment : des "signes publics clairs soient donnés, au plus haut niveau de l’Etat, pour réaffirmer la volonté politique de Paris de donner au processus de négociation annoncé toute sa dimension."
La suite du gouvernement Borne
- Catherine Colonna, actuelle ambassadrice de France au Royaume-Uni, est nommée ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
- Amélie de Montchalin devient ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires
- Pap Ndiaye, historien et actuel directeur du Palais de la Porte Dorée, est nommé ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
- Sébastien Lecornu prend la tête du ministère des Armées
- Brigitte Bourguignon est nommée à la Santé
- Olivier Dussopt est nommé au Travail
- Sylvie Retailleau est nommée à l'Enseignement supérieur et à la Recherche
- Damien Abad devient ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
- Le centriste Marc Fesneau est nommé ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
- Stanislas Guerini, entre au gouvernement, en charge de la Transformation et de la Fonction publiques
- Yaël Braun-Pivet sera ministre des Outre-mer
- Rima Abdul Malak est nommée ministre de la Culture
- Agnès Pannier-Runacher devient ministre de la Transition énergétique
- Amélie Oudéa-Castera, directrice générale de la Fédération française de tennis, obtient le portefeuille des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques
Emmanuel Macron réunira un premier Conseil des ministres avec l'ensemble des membres du nouveau gouvernement lundi 23 mai.