En raison d’une grève des pilotes, des personnels navigant et au sol portant sur la hausse des salaires, Air France indique que des perturbations et des retards « ne sont pas à exclure ».
Un mouvement de grève du personnel d’Air France (pilotes mais aussi personnel navigant et au sol) va entraîner quelques perturbations. Dans un communiqué, la compagnie prévoit d'assurer au total « 75% de son programme de vols compte-tenu d'un taux de grévistes estimé à 28% pour cette journée ».
Au départ et vers l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, les vols court-courriers seront assurés à 85%, les moyen-courriers à 75% et les long-courriers à 50%. Par ailleurs, « des perturbations et des retards ne sont pas à exclure », met en garde la compagnie, qui indique que le programme de vols sera mis à jour 24 heures à l'avance.
Demande de hausse de salaire
« Air France regrette cette situation et met tout en œuvre pour limiter les désagréments que cette grève pourrait occasionner à ses clients », poursuit le communiqué. La compagnie invite à vérifier sur www.airfrance.com « si leur vol est opéré avant de se présenter à l'aéroport ».
L'ensemble des syndicats représentatifs chez les pilotes (SNPL et Spaf) et les hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC et Unac), ainsi que trois organisations au sol (CGT, FO et SUD) et trois non représentatives (Alter pour les pilotes, CFTC et SNGAF côté PNC), appellent à la grève. Ils réclament une hausse générale de 6% des salaires, arguant des bons résultats financiers de l'entreprise.