Agriculteurs en colère contre le retard de paiement d'aides à Bastia

Des agriculteurs en colère se sont rendus ce matin à la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) de Bastia pour dénoncer le non versement des DPU, ces droits à paiement unique que les jeunes récemment installés auraient dû toucher en janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Occupation pendant une heure ce lundi matin des locaux de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Bastia, les agriculteurs présents ont dénoncé le non versement des DPU, ces Droits à Paiement Unique que les jeunes récemment installés auraient dû toucher en janvier.

Images des agriculteurs sortant des locaux de la DDTM ce lundi ⇒


Ecoutez les précisions de Cyril Provent, éleveur à Farinole. 

C'est une poignée d'agriculteurs qui en ont ras-le-bol...


Ces occupants ont fixé un "ultimatum" aux responsables de la DDTM, en souhaitant que ces aides soient versées avant jeudi prochain.
 

DPU : kesako ??

Depuis 2006, le versement de certaines aides communautaires allouées aux productions végétales ou animales n’est plus lié (couplé) aux cultures ou au nombre d’animaux. C’est le principe du découplage.
Le découplage des aides directes à l’agriculture s’est traduit en 2006, 2010 et 2012 par la création de droits à paiement unique (DPU) dont le nombre et la valeur sont propres à chaque exploitation.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information