• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Agriculteurs en colère contre le retard de paiement d'aides à Bastia

© ViaStella
© ViaStella

Des agriculteurs en colère se sont rendus ce matin à la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) de Bastia pour dénoncer le non versement des DPU, ces droits à paiement unique que les jeunes récemment installés auraient dû toucher en janvier.

Par Michèle Mignot

Occupation pendant une heure ce lundi matin des locaux de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Bastia, les agriculteurs présents ont dénoncé le non versement des DPU, ces Droits à Paiement Unique que les jeunes récemment installés auraient dû toucher en janvier.

Images des agriculteurs sortant des locaux de la DDTM ce lundi ⇒

Occupation


Ecoutez les précisions de Cyril Provent, éleveur à Farinole. 

C'est une poignée d'agriculteurs qui en ont ras-le-bol...

Cyril Provent


Ces occupants ont fixé un "ultimatum" aux responsables de la DDTM, en souhaitant que ces aides soient versées avant jeudi prochain.
 

DPU : kesako ??

Depuis 2006, le versement de certaines aides communautaires allouées aux productions végétales ou animales n’est plus lié (couplé) aux cultures ou au nombre d’animaux. C’est le principe du découplage.
Le découplage des aides directes à l’agriculture s’est traduit en 2006, 2010 et 2012 par la création de droits à paiement unique (DPU) dont le nombre et la valeur sont propres à chaque exploitation.


 

 

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus