Cet article date de plus de 3 ans

Exposition : des statues colossales investissent la ville d’Aleria

Depuis le 7 juin, de gigantesques statues trônent sur la ville d'Aléria. Mises en place dans le cadre de l'exposition « Mythologies » par la Collectivité de Corse, ces œuvres évoquent la thématique du mythe dans le monde contemporain.
300 kilos de cuivre et un regard de Dieu Grec. Depuis un mois, sept sculptures géantes veillent sur le site archéologique d'Aléria. 

Des œuvres colossales, réalisées par l'artiste français Christophe Charbonnel. « Ce sont des sculptures qui évoquent la mythologie. Ça parle à beaucoup de monde, la thématique du héros : Persée, Thésée, Athéna. Tout le monde a étudié ce genre de thématique », explique Valérie Marchi, commissaire de l'exposition « Mythologies ». 

 
Exposition : des statues colossales investissent la ville d’Aleria
 

« Époustouflante » 


Pour réaliser ses personnages de plus de deux mètres de haut, le sculpteur travaille sans modèle en se référant à des traités d'anatomie du XIXe siècle. Un résultat fascinant, pour les visiteurs du site. « Il est très fidèle dans les proportions, dans les têtes, dans les expressions. C’est magnifique, c’est bien rendu, c’est vraiment très beau », estime une curieuse. « Il y a le site, on voit que c’est une ancienne ville romaine et il y a ces sculptures qui viennent en plus. Il y a un lien et en plus, il y a l’œuvre de Charbonnel qui est assez époustouflante », complète un autre. 

Perchées entre la mer et les sommets montagneux, ces statues mythiques ne dureront pas éternellement. L'exposition est ouverte jusqu'au 16 septembre. 


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture