Assassinat de Christian Leoni : un militant nationaliste placé en garde à vue

Un militant nationaliste a été interpellé ce lundi matin en Haute-Corse. Il a été placé en garde à vue à Bastia dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Christian Leoni en octobre 2011.

Cette interpellation a été effectuée sur commission rogatoire du juge anti-terroriste du parquet de Paris dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Christian Leoni. Ce dernier a été assassiné à Moriani Plage le 28 octobre 2011.

Christian Leoni était âgé de 49 ans. Il était chef d'entreprise et possédait un restaurant à Moriani. Depuis plusieurs années, il était présenté par les autorités judiciaires comme "un membre de la bande de la Brise de mer". Il était également un ami proche de Francis Guazzelli, assassiné en Castagniccia en novembre 2009.


Revendiqué par le FLNC


Un mois plus tard, cet assassinat était revendiqué par le FLNC dans un communiqué authentifié. "Vendredi 28 octobre, un de nos commandos, lancé à sa recherche dans la région de Moriani, a procédé à l'élimination physique de Christian Leoni, responsable du groupe mafieux, auteur de l'assassinat de notre militant Philippe Paoli", écrivait le FLNC dans ce communiqué. Charles Philippe Paoli, 42 ans, avait été tué par balles le 28 juin 2011 alors qu'il circulait en scooter à Folelli, dans la plaine orientale.

En avril 2014, Cédric Courbey, militant nationaliste a été mis en examen par le juge Gilbert Thiel dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Christian Leoni à Moriani le 28 octobre 2011. Des traces d'ADN auraient été retrouvées par les enquêteurs sur le lieu du meurtre de Christian Leoni. Cédric Courbey nie les faits et se dit étranger à cette affaire.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité