Dimanche 8 décembre, trois hommes ont été mis en examen et placés en détention dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Paul-Félix Paoli, pilotée par la Jirs de Marseille. La semaine dernière, plusieurs personnes avaient été interpellées en Corse mais aussi en Italie dans ce dossier.
Nouvelle avancée dans l'enquête sur l'assassinat de Paul-Félix Paoli.
Dimanche 8 décembre, trois hommes, Stéphane Angelotti, Jérôme Reggeti et Cédric Courbey, ont été mis en examen et incarcérés pour "meurtre en bande organisée" et "association de malfaiteurs" dans le cadre des investigations menées par la Jirs de Marseille, nous ont confirmé leurs avocats respectifs.
Contacté ce lundi, Me Jean-Sébastien De Casalta, l'avocat de Stéphane Angelotti, a réagi : "Tout au long de la garde à vue, ainsi que devant le juge d’instruction et le juge des libertés et de la détention, Stéphane Angelotti a contesté toute implication dans ce crime."
Me Benjamin Genuini, le conseil de Jérôme Reggeti, a indiqué de son côté que son client "conteste fermement les faits reprochés".
Même position pour Cédric Courbey. Son avocat, Me Jean-André Albertini, a déclaré qu'il "conteste fermement toute implication de près ou de loin dans cette affaire".
Interpellations mercredi
Ces trois hommes, présentés comme des proches de Charles Pieri, font partie des quatre personnes interpellées et placées en garde à vue mercredi 4 décembre par la police judiciaire de Bastia et la section de recherches de la gendarmerie de Corse.
Le quatrième homme s’est vu notifier, à l‘issue de sa garde à vue, un mandat d’arrêt européen émis par le tribunal de Cagliari du chef "d’aide à un criminel aggravée par l’objectif de faciliter l’activité d’une organisation criminelle mafieuse". Il a été écroué en attente de son extradition, précise la juridiction interrégionale spécialicée (JIRS) de Marseille dans un communiqué publié ce lundi.
La semaine dernière, plusieurs personnes avaient été arrêtées en Italie dans ce même dossier et sont depuis entendues. Derrière ces interpellations, les révélations d'un homme : Marco Raduano, chef du groupe mafieux "Società Foggiana" - qualifié de "quatrième mafia" -, enraciné dans la région des Pouilles.
Interpellé à Aleria en février dernier alors qu'il se trouvait en fuite depuis 2023, cet homme condamné par la justice italienne à une peine de 24 ans de prison, notamment pour appartenance à une organisation mafieuse et trafic de stupéfiants, a accepté de devenir collaborateur de justice. Et ce sont justement ses déclarations qui auraient permis aux investigations autour de l'assassinat de Paul-Félix Paoli de connaître une avancée significative.
Le procureur de la République de Marseille tiendra une conférence de presse lundi prochain avec le procureur national antimafia italien et les procureurs de Bari et Cagliari.
Tué par balles
Pour rappel, Paul-Félix Paoli a été tué par balles dans la nuit du 23 au 24 août 2023, sur le parking de La Caravelle, dont il était le gérant, à Poggio-Mezzana. Âgé de 51 ans, il était également gérant de plusieurs sociétés dans l'immobilier et le BTP en plainte orientale.
L'homme était connu de la Justice pour des faits de délinquance financière, d'infraction à la législation sur les armes et d'extorsion.
En mars 2024, Paul-André Contadini, 43 ans, avait déjà été mis en examen par un juge d'instruction de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille pour "homicide en bande organisée et association de malfaiteurs" dans ce dossier. Il est suspecté d'avoir fourni des moyens matériels lors de l'assassinat. Placé en détention provisoire, l'homme "nie fermement les faits", indiquait alors son avocat, Me Marc-Antoine Luca.
Les précisions de Maia Graziani et Guillaume Leonetti :