Un homme de 83 ans meurt noyé sur la plage de Focolara

Les équipes du CROSS Med sont intervenues pour une noyade, survenue au large de la plage de Focolara, ce mardi. Le baigneur n'a pas pu être réanimé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le drame est survenu aux environs de 14h, ce mardi 22 août. Un homme de 83 ans s'est noyé lors d'une baignade sur la plage de Focolara, au Nord de la réserve naturelle de Scandola.

L'alerte, indique la préfecture maritime de la Méditerranée dans un communiqué, a été donnée par un des deux navires de plaisance présent sur la zone de l'accident.

La zone n'étant pas accessible par la terre, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med), a alors immédiatement engagé des moyens maritimes - un semi-rigide du SIS 2B avec à son bord le groupe d'intervention en milieu aquatique de Calvi - et aériens - l'hélicoptère PUMA de l'armée de l'Air, basé à Solenzara -.

À l'arrivée des secours, le baigneur se trouvait déjà en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les efforts des équipes présentes, l'homme n'a pas pu être réanimé, et a été déclaré décédé sur les lieux.

Conseils et sécurité

Les circonstances précises qui ont mené à cette noyade mortelle ne sont, à cette heure, pas connues. Mais, "sans présumer des circonstances qui ont conduit à déclencher ces opérations", la préfecture maritime de la Méditérranée tient à rappeler des conseils essentiels pour pratiquer une activité en mer dans les meilleures conditions de sécurité :

  • ne pas partir seul, ou prévenir un proche de son lieu de mise à l'eau, l’horaire estimé de retour, etc. afin qu’il puisse, en cas d’inquiétude, contacter le CROSS MED par VHF (canal 16) ou par téléphone (196) ;
  • avoir un moyen de communication étanche et avec batterie chargée pour joindre le CROSS Med si besoin (au 196 depuis n'importe quel téléphone ou canal 16 par VHF) ;
  • vérifier la météo sur la zone, se renseigner sur les spécificités de la zone d’activité, et ne pas surestimer ses moyens et ses capacités si les conditions ne sont pas compatibles avec son niveau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information