Accession en L1 : Le SC Bastia veut faire mentir les statistiques

A sept journées de la fin du championnat, les Bastiais, que personne ne voyait se mêler à la course à la montée à l'automne dernier, comptent bien jouer crânement leur chance jusqu'à la dernière minute. On vous résume ce qui les attend.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le site international Fivethirtyeight, qui a recours à l'intelligence artificielle pour effectuer des prédictions dans les domaines aussi variés que la politique ou le sport, à l'aide d'une analyse statistique fouillée, le Sporting Club de Bastia a aujourd'hui 4 % de chances d'accéder la saison prochaine en L1. 

On ne tombera pas dans le piège de voir dans ce chiffre peu élevé une cabale menée par une entreprise américaine, propriété d'ABC News et affiliée à la chaine ESPN, pour saper le moral des Bastiais et freiner leur parcours... Ce serait de la mauvaise foi. 

Irrationnel 

Le SCB est cinquième du championnat de L2, avec 51 points, soit 5 points de retard sur le deuxième, Bordeaux, alors qu'il reste sept rencontres à disputer. Et cette année, en raison de la réduction du nombre de clubs de 20 à 18 en L1 la saison prochaine, il n'y a pas de barrages. Seules les deux premières places ouvriront les portes de la L1 à leurs occupants, au soir du 2 juin prochain. 

Souvenons-nous également qu'il y a une semaine à peine, au soir de la défaite à Bordeaux, même les supporters les plus optimistes pensaient que c'en était fini des rêves de montée. Alors non, ces 4 % de chances peuvent ne pas sembler injustes. Juste douloureusement rationnelles. 

Mais, on le sait, la rationalité n'a rien à voir avec le football, et encore moins avec le Sporting Club de Bastia, qui a fait de l'irrationnel son mantra. On serait curieux de savoir quelles chances le site Fivefirtyeight aurait données aux hommes de Pierre Cahuzac lorsque le tirage au sort désignait le grand Torino, qui régnait alors sur l'Italie, comme adversaire en Huitième-de-finale de la coupe de l'UEFA 77-78...

Même si les Bastiais avaient marqué les esprits au tour précédent en venant à bout de Newcastle, pas sûr qu'une intelligence artificielle aurait parié le moindre centime sur les chances des Corses. On connaît pourtant tous la suite. 

21 points à prendre

Alors bien sûr, les chances des Bastiais semblent réduites, mais comme le disait Régis Brouard au soir de la victoire 3-0 contre Annecy, samedi dernier, "c'est loin d'être terminé. Très, très, très loin... Il faut jouer les matchs et on va continuer à les jouer. Je vous assure".

Il reste 7 matches, et 21 points à prendre. La première place est très, très largement hors de portée. Le Havre, qui a survolé la saison, a déjà les deux pieds en L1, avec 64 points. Le SCB (51 points) est concentré sur Bordeaux, le dauphin (56 points). Tout en surveillant de près les prestations des deux autres prétendants, Metz (52 points) et Sochaux (55 points).

Résumons. Le Sporting Club de Bastia ne semble pas avoir la fin de championnat la plus compliquée. 

 Lors des cinq prochaines rencontres, l'opposition sera peu redoutable, de prime abord : 

  • Samedi, il se déplace à Dijon, 18e
  • le 29 avril, il reçoit Amiens, 12e
  • le 6 mai, il se déplace à Laval, 17e
  • le 13 mai, il se déplace à Niort, 20e
  • le 20 mai, il reçoit Pau, 14e

Le problème, c'est que les Bleus affronteront des clubs bien décidés à sauver leur peau en L2 que des équipes d'un niveau médiocre...

Et ensuite, il y aura la réception de l'ogre havrais, lors de l'avant-dernière journée. Mais Le Havre, même s'il ne peut être accusé d'avoir fait la moindre impasse depuis le 30 juillet dernier, aura la tête aux vacances. En tout cas, on l'espère. 

Les Bleus ne rencontreront sur leur route qu'un seul autre prétendant à l'accession, Metz, lors de la dernière journée, le 2 juin, pour un match qui sent déjà la poudre.

Trouble-fête

Pour Régis Brouard, la pression est sur les équipes devant le Sporting, qui semble s'épanouir dans sa position de trouble-fête. "Elles sont dans l'obligation de gagner, en haut". Et dans ces cas-là, selon le coach bastiais, le classement à tendance à se resserrer...

Metz est la seule de ces équipes à rencontrer deux concurrents directs à la montée : Bastia lors de la dernière journée, et Sochaux lors de la journée précédente. Le FC Sochaux, lui, affiche une fin de saison semblable à celle du Sporting, avec de nombreuses équipes de la seconde partie de tableau. 

Bordeaux, enfin, n'affrontera pas d'équipe rivale, mais devra se défaire de deux équipes qui ont montré de belles choses cette année. Caen (6e) et Grenoble (7e). Pour le reste, les matches semblent à sa portée. 

Les jeux sont ouverts

Nous sommes contraints de faire notre Mea culpa. 

En se livrant à cet exercice, on n'a finalement guère fait autre chose que tirer des conclusions en examinant des chiffres, comme le site d'intelligence artificielle que nous brocardions en début d'article. Le foot, nous le disions, n'a que faire de ce genre de prédictions.

On l'a vu samedi dernier, avec la victoire 3 à 0 de Bastia sur Annecy, et celle de Metz face Bordeaux, sur le même score. Régis Brouard le résumait d'ailleurs clairement : "des scénarios comme celui-là, il va y en avoir lors de toutes les journées qui restent"

Il y a une chose, en tout cas, sur laquelle les Cassandre, les intelligences artificielles et les éternels optimistes s'accorderont : la fin de saison s'annonce passionnante. Et ce Sporting, qui a vécu sa remontée en L2, dans une ambiance qui n'avait qu'un lointain rapport avec la folie du passé, en raison, en grande partie, du Covid, le mérite amplement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information