Des colis de Noël destinés aux plus anciens et aux personnes en situation précaire : c'est l'opération Natale Per tutti, menée par la ville de Bastia. Ceux ne pouvant pas se déplacer seront livrés à domicile, les autres étaient attendus, mercredi 20 décembre, au centre d'action sociale de Lupino.
Annie et Christine continuent leur tournée dans les rues de Bastia. Depuis le début de la semaine, elles se rendent au domicile de personnes âgées en situation précaire pour leur offrir un colis de Noël.
Marinette Mariani attendait ça avec impatience. « Ça me fait plaisir car je ne pourrais pas acheter tout ça », confie-t-elle, émue. « Je vais pouvoir manger tout ça avec mes petits enfants qui vont venir. »
« On a vu hier et avant-hier des personnes seules, sans personne et sans famille… », explique Christine Olmeta du centre communal d'action sociale à la mairie de Bastia. « C’est difficile, mais ça leur apporte un petit peu de bonheur, ils sont contents de voir que l’on pense à eux. »
Un quart des Bastiais sous le seuil de pauvreté
Près d’un quart des Bastiais vivent sous le seuil de pauvreté. L’opération Natale per tutti, qui aura coûté 100.00€ à la ville, touche donc un public large. Environ 1.200 personnes viendront chercher leur paquet en centre-ville et à Lupino.
Une bénéficiaire se réjouit de cette initiative. « Grâce à cela, je peux faire des cadeaux un peu plus conséquents à mes petits enfants ! »
Les personnes âgées et handicapées, vivant en établissements spécialisés, ainsi que les sans domicile fixe auront droit eux aussi au colis de Noël.