Bastia : pour le préfet de Haute-Corse, des « casseurs » se sont agrégés aux gilets jaunes


Le préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, est revenu sur les dégradations qui ont eu lieu à Bastia lors de la manifestation des gilets jaunes. Selon lui, il s’agit de « casseurs » qui ont « profité » de l’événement pour détériorer. Huit personnes ont été interpellées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Bastia, la manifestation des gilets jaunes a dégénéré samedi 8 décembre. Un groupe d’une vingtaine d’individus « cagoulés, visage dissimulé ou masqués », selon un communiqué du parquet de Bastia, se sont agrégés aux protestataires

Ces personnes, qualifiées de « casseurs » par le préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, s’en sont pris à la préfecture en fin de matinée. « Ils ont lancé des cailloux, des bouteilles de verre et ont incendié des poubelles », explique Gérard Gavory. 

 
Intervenant : Gérard Gavory , Préfet de la Haute-Corse. France 3 Corse ViaStella
 

Policiers blessés


Le groupe s’est ensuite dispersé dans les rues de Bastia et a dégradé du mobilier urbain. Un policier qui opérait à une interpellation a été blessé à la jambe avec une barre de fer par un de ces individus. Un second a été blessé au doigt alors qu’il interpellait un autre mis en cause. 

 


Une centaine de fonctionnaires de police, présente pour sécuriser les lieux, a été engagée pour procéder aux interpellations. Au total, 8 personnes ont été interpellées, dont un « mineur âgé de 14 ans » indique le parquet de Bastia. 

Ils ont été placés en garde à vue. Ces dernières devraient être prolongées en début d’après-midi pour permettre de poursuivre les investigations. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information