Pour protester contre des interpellations survenues lors des manifestations d’hommage à Yvan Colonna, des rassemblements étaient prévus devant les commissariats de Bastia et Ajaccio. A Bastia, la situation était à nouveau tendue entre manifestants et forces de l’ordre.
Environ 200 manifestants se sont rassemblés lundi 4 avril devant le commissariat de Bastia, à l’appel notamment de Ghjuventù Libera et de Core in fronte. Le rassemblement avait lieu pour protester contre l’interpellation de deux manifestants dimanche à Bastia. Un autre rassemblement était prévu à Ajaccio, où aucune interpellation n’a eu lieu lors de la grande manifestation organisée à l’appel d'une coordination regroupant responsables politiques, syndicaux et étudiants.
Dans la foule du rassemblement bastiais, on retrouvait quelques figures bien connues des partis indépendantistes, notamment Paul-Félix Benedetti (Core in Fronte) et Hyacinthe Vanni (Fà populu inseme) et beaucoup de jeunes manifestants.
Tensions
Des premiers heurts ont éclatés peu avant 19 heures au niveau du mur anti-émeute érigé par les forces de l’ordre. Lorsque les manifestants se sont avancés, ils ont été repoussés à l’aide d’un lanceur d’eau et de gaz lacrymogènes. Puis, alors qu’une accalmie semblait s’être dessinée, de nouveaux affrontements ont eu lieu au niveau de la Préfecture, où les manifestants ont lancé cocktails molotov et pierres aux CRS qui répondaient par des jets de gaz lacrymogènes. Le calme est revenu peu avant 22 heures.
3 interpellations ces derniers jours
Ce lundi 4 avril, nous avons interrogé le parquet de Bastia sur les interpellations qui ont eu lieu dans les jours précédents, contre lesquelles les manifestants protestaient.
Dans la nuit de dimanche à lundi, deux personnes ont été interpellées à Furiani et Bastia, lors des manifestations qui ont pris place devant le cantonnement des CRS et au niveau de la Préfecture de Haute-Corse. Il s’agit de jeunes majeurs âgés de 19 et 18 ans. Leur garde à vue a pris fin dans l'après-midi. Celle du premier a été levée pour poursuite d'enquête. Le deuxième a été présenté à un juge des liberté et de la détention, il a été placé sous contrôle judiciaire et passera en comparution immédiate jeudi.
Une troisième personne a été interpellée lors de la manifestation du 4 avril, elle est toujours en garde à vue ce mardi.
Si les manifestants ont pu évoquer le chiffre de 6 interpellés ce week-end en Haute-Corse, c’est que 4 mineurs ont été appréhendés par la police, qui a procédé à des vérifications d’identité. Ils ne feront l’objet d’aucune poursuite.
Une autre personne a été placée en garde à vue ce lundi 4 avril lors des heurts qui ont éclatés à Bastia.
Par ailleurs, un homme interpellé le 6 mars à Corte est poursuivi pour participation à des attroupements en étant en procession d’une arme par destination et en dissimulant son visage. Il comparaîtra libre, le 12 avril prochain.
Une information judiciaire a été ouverte à l’encontre d’un autre manifestant arrêté le 13 mars à Bastia pour participation à un attroupement en étant porteur d’un engin incendiaire en vue de porter atteinte à des biens ou des personnes et violence aggravée. Il a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Borgo.
En réponse aux rumeurs évoquées sur les réseaux sociaux d’un camion banalisé à l'aide duquel les policiers arrêteraient avec violence les manifestants, le procureur ne nie pas l’existence de fourgons banalisés mais précise qu’il n’a reçu aucune plainte à ce jour concernant les conditions d’interpellations des manifestants.
Les heurts du lundi 4 avril sont intervenus dans un contexte où le gouvernement français a annonçait qu'il reportait les discussions avec les élus corses sur l'avenir institutionnel de l'île. Un nouveau rassemblement est prévu mardi à 18 heures devant le commissariat de Bastia.