Un collectif féministe organise une mobilisation contre les violences sexuelles le 19 juillet à Calvi

Après Bastia et Ajaccio, une nouvelle mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles aura lieu à Calvi, le dimanche 19 juillet à 18 heures. Elle est organisée par Donne in Lotta, un nouveau collectif féministe fondé en Balagne, et s'inscrit dans le contexte du mouvement #Iwas.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement #Iwas a créé des vocations. Quatre semaines après une première mobilisation à Bastia, et deux semaines après une seconde à Ajaccio, une nouvelle mobilisation contre les agressions sexuelles, les violences faites aux femmes et les violences sexistes aura lieu sur l'île. Cette fois-ci, le rassemblement se déroulera à Calvi, dimanche 19 juillet à 18 heures devant la Sous-préfecture.

Et pour ce troisième appel à la mobilisation, l'appel ne vient pas du collectif #Iwascorsica, mais de Donne in Lotta, un nouveau collectif féministe fondé sur le territoire de la Balagne. "On s’inscrit dans la même démarche (que #Iwascorsica), et on voulait faire un événement dans le même esprit, explique l’une des fondatrices du collectif Anne-Laure Cristofari. On travaille sur les mêmes thèmes, mais on avait besoin de se mobiliser là où on vit."
 

Des organisatrices différentes, une cause commune


Sur l'affiche, on y voit le symbole féminin ♀, un poing et le bandeau présent sur le drapeau de la Corse. Covid-19 oblige, le "port du masque est recommandé". Même si les organistrices ne sont pas les mêmes, le rassemblement abordera les mêmes revendications que le collectif #Iwascorsica. "On rester modestes, on espère entre 50 et 100 personnes à la manifestation", glisse Anne-Laure Cristofari, dont le slogan du collectif est clair : "Donnons de la voix".

Le mouvement #Iwas est apparu aux États-Unis, le 1er juin dernier. Il a rapidement été relayé en France et en Corse, et plus de 50 000 témoignages ont été publiés dans le monde. Sur l’île, le phénomène s’est propagé rapidement et a surpris par son ampleur. France 3 Corse ViaStella y avait notamment consacré un long format où des victimes témoignaient.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité